Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

5 Astuces Pour Une Routine Matinale Gagnante

4 Mai 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

Un peu de Proactivité Matinale pour Gagner en Proactivité Journalière

5 Astuces Pour Une Routine Matinale Gagnante

Depuis quelques années, j’ai développé la formidable habitude de me lever chaque matin à 5h30 et voilà que cela s’avère être un coup de maitre. Aujourd’hui, je prétends être motivé, revigoré et énergique pour le restant de la journée. Un vrai tournant dans ma vie.

 

Il y a quelques années, je me levais au dernier moment, je me lavais rapidement, buvais un café devant l’ordinateur pour gagner du temps et je partais au boulot à vivre une vie sur le flux. Devine quoi : Je me levais alors en pleine léthargie avec tellement peu d’énergie que je ne pouvais lutter contre les tâches journalière en manquant à toute « opérationnalité ». Tu comprends bien que ce n’est pas la meilleure façon de débuter sa journée que de se réveiller à 7h pour partir de la maison à 7h30. Cela ne faisait que provoquer plus de stress et du chaos que ma vie en avait déjà à l’époque.

 

Après quelques recherches et quelques bonnes lectures sur le style de vie, j’ai appris quelles peuvent être les bénéfices d’un rituel matinal. Rituel que les gens qui réussissent pratiquent quotidiennement. Rituel que Tony Robbins appelle « son heure de pouvoir ».

 

Donc un de mes objectifs alors était d’en créer et d’en développer un. Je me décidais : réveil à à 6h du matin quotidiennement pour accomplir des tâches spécifiques et conçues pour me donner la pèche et m’enthousiasmer pour le restant de la journée.

 

Durant cet heure et demi de paix et de tranquillité, je peux aujourd’hui planifier ma journée, faire de l’exercice, réviser mes objectifs, lire un article inspirant ou m’éduquer, faire attention à ma nutrition pour planifier ma journée.

 

Voici mes astuces pour une routine matinale efficace.

 

  • Ne brûle pas la bougie des deux côtés.

 

Naturellement, si tu te lèves tôt, tu devras sacrifier les dernières heures de la journée ou ton manque de sommeil te rattrapera. Avant même ma routine matinale, j’étais fatigué vers 21h mais je restais devant la télé juste pour me détendre de mes heures de travail.

 

A mon sens, les deux premières heures de la journée sont mieux investis dans mon esprit et corps que le sont les heures tardives. Au moins, je profite de ces heures pour revisiter mes objectifs trimestriels ,essentiels à ma motivation et à réussite future.

 

  • Ne touche pas au bouton « Répéter »

 

Dans ton état de demi-sommeil tu es enclin à vouloir toucher le bouton « Répéter » pour gagner 10 minutes de sommeil. Place ton alarme loin de ton lit pour éviter ce geste. Une fois levé, au moins tu es debout - évident, non ?

 

  • Utilise ton temps avec sagesse.

 

Au delà de tes tâches personnels, partie intégrale de ta routine matinale, assures-toi de planifier ton rituel à l’avance et opte pour les activités les plus bénéfiques plutôt que de boire une tasse de café devant Facebook ou tes mails. Pierre, ami et collègue, passe 1 heure chaque matin pendant 5 jours à faire de l’exercice physique en se levant à 5h. Pendant 30 minutes il développe sa force, 30 minutes il fait une activité cardio et finit avec 10 minutes d’étirements. Ensuite, il écrit dans son journal, fais de la méditation bois un smoothie nutritif avant de planifier sa journée.

 

Juste en sélectionnant les activités les plus profitables tu ne trouveras pas ce réveil comme une corvée, mais cela deviendras un plaisir.

 

  • Ne Mange pas après 20h

 

Un lourd repas avalé juste avant le coucher implique que ton corps nécessite une période de digestion. Résultat : au réveil, tu te sens fatigué et léthargique.

 

Le temps qui suit le repas devrait être consacré au repos de l’esprit et du corps ; alors évite toute télé et ton repas à glucides élevé. Opte plutôt pour un bon thé vert.

 

  • Ne réinvente pas la roue.

 

Je ne suis pas le premier à me lever pour « saisir ma journée », j’ai donc fait des recherches en lisant des biographies, discuté avec des sportifs pour comprendre ce que font les gens qui réussissent dès le réveil.

 

Si c’est bien pour eux alors c’est bien pour moi.

 

MON RITUEL MATINAL;

 

Réveil à 5h du matin.

Boire un litre d’eau - me rehydrater après le sommeil.

Etirement complet - 10 minutes

Boire 1 tasse de café

Ecrire 1 page / jour

Réviser mes objectifs / Fixer mes priorités

Vélo d’Appartement 10 minutes

Douche et habillage

Lire Quelques pages d’un livre inspirant

Sortir mon chien.

Me faire un jus orange au blinder

Déjeuner

Lavage de dents + brin de toilette

 

Autre ressource :

 

habitude zen

esprit riche

Stop procrastination

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci !
Répondre