Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Réseauter Lors d’Un Salon Professionnel

3 Août 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

 

STRATEGIES DE RESEAUTAGE EN 3 ETAPES

 

Réseauter Lors d’Un Salon Professionnel

Est-il utile de te rappeler qu’une bonne stratégie de réseautage peut te mener vers des professionnels influents ?

 

Imagine les bons clients potentiels ou ce fameux recruteur qui t’attend depuis longtemps….  Quel que soit ton objectif de réseautage, les astuces suivantes te permettront de mieux gérer le prochain salon ou forums professionnels.

 

 

Phase 1 - Avant l’événement

 

Objectif :  sais-tu à l’avance ce que tu veux accomplir. Est-ce étendre son réseau professionnel ? Accéder à de nouvelles ressources ? ou juste investiguer pour glaner des informations. 

 

Désires tu rencontrer des clients potentiels, trouver des tarifs préférentiels sur tes fournitures de bureau, ou savoir quels secteurs d’activités recrutent ?

 

Avoir des objectifs précis ciblera et focalisera davantage ton approche. Profites aussi pour faire le plein de cartes de visite.

 

L’esprit à adopter. Et là c’est important. N’essaies pas d’être le VIP de service…. et ça je le vois souvent. Le VIP de service essaye toujours de rencontrer le plus de personnes possibles. Cela peut fonctionner dans un environnement à faible intuition sociale, mais face à des personnes influentes cette tactique ne fera que les emmerder. 

 

Contentes-toi uniquement de tisser des liens et à développer du rapport plutôt que d’essayer de « vendre », et l’intérêt de développer du rapport  doit opter pour une meilleure qualité de ses relations que la quantité de ses relations. Ironiquement, il est plus efficace d’aborder le réseautage non pas comme du réseautage, mais comme une meilleure façon de socialiser, mais avec  un peu plus de raffinement.

 

 

Phase 2 - Pendant l’événement

 

Observe la Salle : Ne te jette jamais à l’(eau sans avoir au préalable observer la salle pour repérer les Zones Sensibles. Les zones sensibles sont ces lieux où l’afflux de monde se tasse. En étant à l’aise avec l’environnement, tu seras à mieux dans tes baskets pour appréhender toute approche. Avis au timide, se placer dans des zones avec un forte afflux de personnes est une bonne approche pour se désensibiliser de sa timidité.

 

Fais-toi remarquer : Souvent, un simple sourire chaleureux accompagné d’un contact visuel et d’un « Hey, moi c’est Sébastien » suffisent pour se faire remarquer.

 

Construis du rapport: Je ne le dirai jamais assez mais le réseautage n’est que question de construction de rapport. Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, alors reste pertinent. Une fois le rapport instauré, tu as gagné leur confiance et les voilà alors plus ouvert et réceptif à ce que tu peux leur apporter. Voilà pourquoi construire du rapport devrait toujours être ton objectif.

 

Et cela prend du temps ! Alors évites de parler business tout de suite, parle de ton parcours, découvre les intérêts, problèmes et frustrations de ton interlocuteur. Concentres-toi sur les similitudes entre lui et toi et essaies de savoir ce que tu peux faire pour lui. Quelle valeur peux-tu lui apporter ? 

 

Aide-les à se présenter : Voilà une règle d’or trop souvent négligé. Aide-les autres à se présenter. Fais avec pertinence, tu provoques deux choses :

  • une attention soutenue est démontrée
  • en valorisant l’autre, tu te valorise d’autant plus.

Une présentation à 1 Million €. Comment me présenterais-tu sachant que je te donne 1 million € ? Imagines à chaque fois que tu veux présenter pertinemment une autre personne que cette dernière te verse 1 million pour les vendre.

Reste toujours dans une conversation après avoir fait les présentations. Facilite l’échange et arrange toi pour que le flow de la conversation reste naturel.

 

Echange les contacts. Il faut toujours échanger son téléphone ou son mail AU MILIEU d’une conversation et non avant de partir d’une interaction. Au moins, tu ne sembleras pas courir après un échange de contact.

 

C’est maintenant que tu sors tes cartes de visite - une simple demande de contact à ton interlocuteur favorisera l’échange de contacts. Lis toujours la carte de haut en bas avant de la ranger précieusement.

 

 

Stratégie de sortie. Sans pour autant te transformer en VIP de service, ne t’enferme pas à ne réseauter qu’avec une seule et unique personne pendant 4 heures.

Un simple  « c’était sympa de vous rencontrer, mais je dois maintenant m ‘absenter quelques instants » suffit pour passer à autre chose.

Inutile de te justifier tant que tu n’interrompes pas ton interlocuteur. La meilleure façon de conclure une conversation consiste 1/ à le faire en premier 2/ en affichant ta sympathie pour ton interlocuteur et 3/ en rappelant l’intérêt de la conversation.

 

 

 

Phase 3 - Après l’événement

 

Stratégie de Fidélisation : Envoie un mail ou un SMS (pourquoi ne pas appeler après la rencontre initiale ?)dans les 24 heures suivant la rencontre initiale en répondant à une interrogation posée lors du salon. Utilise des références ou mots clefs mentionnés ensemble. Utilise une photo si tu en as une.

Souvent, je recommande de fidéliser rapidement pour poursuivre la construction de rapport ; et c’est d’autant plus vrai si ton objectif consiste à mobiliser de nouvelles ressources. Fidélise à moindre fréquence si tu cherches à étendre tes cercles sociaux.

 

Dès lors que tu as construit suffisamment de rapport par SMS, mail, les réseaux sociaux ou par téléphone, tu peux alors les inviter à saisir une opportunité (un simple café ou déjeuner).

 

Lances-toi. A un moment où un autre tu dois faire ta requête. Ne tourne pas autour du pot et demande ; toutes personnes influentes ou puissantes savent pertinemment bien que tu attends quelques choses d’eux. Vouloir construire du rapport flatte leur égo, mais reconnais à un moment l’objet de ta « courtoisie » - n’oublies jamais d’exprimer ton objectif de leur point de vue. 

 

Exprimer leur bénéfice est tout aussi important que lorsque tu présentes une tierce personne. Généralement, en construisant suffisamment de rapport, il est facile de faire sa requête. C’est d’autant plus facile avec les personnes « Ressources » (c’est à dire à forte influence sociale) car cela fait partie de leur quotidien.

 

 

Voici quelques astuces pour réseauter lors d’un salon professionnel. En espérant que cela puisse t’aider lors de tes prochaines réunions professionnelles, partages avec nous ici tes expériences et astuces pour faciliter l’aisance relationnelle.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

salon b2b 20/11/2014 18:29

Je participe très bientôt à un salon professionnel et je dois dire que vos conseils me seront vraiment utile :).
Merci beaucoup et à bientôt. Yves