Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

4 Etapes Pour Construire Son Courage

28 Septembre 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

Une méthode en 4 Etapes pour Gagner en Masculinité.

 

Ne désires-tu pas gagner en courage ! Moi si, et je suis persuadé que c’est ton cas. 

Tous les êtres humains se désirent plus audacieux qu’ils ne le sont déjà. Je ne parle pas d’arrogance,ni d’inconscience mais je veux juste parler de ces petites insécurités qui t’empêchent de réussir au quotidien malgré nos doutes et insécurités. 

Ces craintes qui font partie inhérente de notre développement personnel !

Comme d’autres peuvent dresser une liste de course, personnellement je dresse une liste d’insécurités. Voilà près de 4 mois que je démantèle progressivement ces addictions craintives qui me hantent. Systématiquement, je définis les activités et habitudes à réaliser pour éviter tout sentiment de malaise. A ce titre, j’ai vaincu aujourd’hui maints obstacles personnels et professionnels ; Je me sens plus libre, parfois plus adulte et  surtout plus masculin, en bref !

Je reste humain, et reste toujours aussi surpris de voir ce que chacun d’entre nous peut accomplir en faisant face à ses vérités !

Voici une liste d’activité et d’habitude accomplis en suivant une méthode simple pour éviter toute procrastination et gagner en audace - beaucoup de ces activités font partie au départ de ma liste d’insécurités :

J’ai écris deux livres,

Je pratique 5 heures de sport par semaine,

Je prospecte 3 clients par jour,

J’ai voyagé en Hollande, en Italie, Espagne et Corse en l’espace de 3 ans.

Je parle en public devant 50 personnes au moins une fois par semaine.

Je parle aujourd’hui anglais.

 

Alors Comment ai-je fais ? Comment toi aussi tu peux le faire  ? Laisse-moi te guider… 

 
4 Etapes Pour Construire Son Courage

1. Dresser une liste d’insécurités

Commence déjà par rester honnête sur tes petites insécurités. Prends 10 minutes IMMEDIATEMENT pour répondre à ces quelques questions qui te mettront sur la voie de tes insécurités.

Que n’as tu pas accompli à cause de tes malaises ? 

Quelle activité et conversation te gêne quand tu y penses ? 

Quel objectif te hante depuis si longtemps ?

Quelle activité procrastines-tu souvent car cela ne te plait pas ?

Il est important d’identifier ces opportunités et de les écrire, que ce soit des grosses ou petites insécurités. Fais une liste. Cela ne sera pas toujours « bon à dire » mais terriblement nécessaire. De là, affecte une priorité à chaque élément de ta liste; de la petite insécurité casse-pieds à la plus épique. 

Tu ne devrais pas commencer avec « réparer ma relation conflictuelle avec mon père », mais les éléments du début de la liste devrait être du style « Ranger le tiroir fourre-tout de la cuisine ».

2. Sois Victorieux

Commence toujours petit. L’audace a besoin de se développer progressivement, comme le ferait tes pectoraux ou tes biceps.

En reprenant ta liste d’insécurités, commences par surmonter la première, donc la plus facile pour commencer. Cela peut être d’envoyer un mail, de passer un coup de fil ou de remplir un formulaire.

Commence par choisir une activité courte et franchissable.

Accomplis cette simple tâche pour célébrer la simple intention d’embrasser ton insécurité. Bon départ ! Progressivement, tu parviendras à surmonter des montagnes de douleurs.

3. Prendre une Décision AVANT l’insécurité

Tout processus de changement ne commence jamais par des activités dites externes. Tout changement, même pour devenir plus audacieux, débute par un travail interne pour réarranger ces idées et mieux prendre des décisions.

En fait, avant même de commencer avec la tâche la plus simple de ta liste, tu dois d’abord t’assurer que ton esprit est sur « la bonne voie ».  

Voici quelques éléments « personnels » qui me préparent à avoir le bon état d’esprit : 

  • Avec ma liste d’insécurité, je note tous les bénéfices que j ressors de l’accomplissement de ces insécurités. Ainsi, je prépare mon esprit aux bienfaits suite à son accomplissement.
  • En général, en rentrant chez moi en semaine après mes heures de travail, je commence par traiter ces quelques insécurités. Du coup, je les fais toujours à heure fixe.
  • Je prévois toujours une latitude de temps pour régler ces insécurités. Cela peut être une habitude que je dois implémenter alors je commence par 15 minutes comme des activités extérieures qui peuvent durer 1 heure.
  • Pour me conditionner, je visualise l’état final de mon activité. Si mon insécurité à surmonter consiste à « Ranger le tiroir fourre-tout de la cuisine », je visualise le résultat dans ma tête. A quoi va ressembler mon tiroir ? je le vois clairement et après quoi je peux m‘y atteler sachant précisément ce que je veux en tirer.

 

En revanche, si tu ne pas prépares ton esprit à la tâche, celui-ci te donnera des milliers de raisons de ne pas l’accomplir.

Donc programmes-toi IMMEDIATEMENT, décide d’une activité, d’une tranche horaire et visualise ne serait-ce un bref instant. Trouves tes propres astuces pour être prêt. 

Une activité est simple à réaliser lorsque son esprit s’y est préparé.

 

4. Célébrer sa réussite

Après avoir réalisé une activité pour vaincre tes insécurités, arrête-toi et apprécie tes progrès et ta marge de progression ; effectivement, chaque petite réussite te mène vers un succès plus grand. Alors reconnais-les.

Tu sais les hommes sont à la fois des êtres complexes et en même temps très simples… Un brin de reconnaissance et de célébration sont nécessaires pour poursuivre tout effort. En s’accordant le crédit d’une simple insécurité accompli, tu ressentiras l’envie d’accomplir la prochaine plus imposante. Oui, nous sommes tous fait ainsi !

 

Gagner en courage et donc en masculinité passe donc à surmonter ses petites insécurités. Il est important de comprendre que ces épreuves sont cruciales pour ta propre réussite personnelle et professionnelle.  Comme le dit si bien Ferris Bueller dans le film du même nom ; « la vie avance super vite  alors si tu ne t’arrêtes pas pour regarder autour tu pourrais même la louper ». 

 

Soit tu désires créer ta vie soit poursuivre celle que tu mènes. Alors arrête toi quelques secondes pour comprendre ce qui te pousserait à avoir plus d’audace et au moins tu ne te manqueras pas de « vivre ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article