Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

7 Leçons Apprises des Plus Grands Entrepreneurs

7 Septembre 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

- Ce que les gérants ont compris -

7 Leçons Apprises des Plus Grands Entrepreneurs

Qui ne veut pas découvrir les secrets de la réussite ?

 

Pourtant, il n’existe aucune recette miracle pour parvenir à ses rêves de succès… 

 

Quand j’ai commencé à rechercher les clefs de la réussite, j’ai commencé par étudier ce qui a fait de Bruce Springsteen, Prince, Warren Buffet, Steve Jobs, Richard Branson ou Winston Churchill des musiciens, chefs d’entreprise ou homme politique à succès.

 

J’ai alors appris que ces personnalités somme toutes différentes disposaient d’un certain nombre de traits caractéristiques en communs.

 

Laisse-moi synthétiser ces similitudes sous 7 habitudes qu’ont ces entrepreneurs qui réussissent, complémentaires aux habitudes de Stephen Covey.

 

Leçon 1 : Ils prennent tous des initiatives.

Springsteen a commencé en apprenant la guitare. Prince profitait de ses pauses de midi pour s’entrainer à la salle de musique de son collège à Minneapolis.

 

Toutes les personnalités précitées ont commencé par prendre une décision, aussi petite soit-elle. Comme le dit un vieil adage « Tout grand voyage commence avec le premier mètre ».Aucun d’eux n’a obtenu leur succès sans faire ce premier pas.

 

La prise d’initiative doit se faire de manière quotidienne ; un pas après l’autre. Si tu cherches à monter un pièce de théâtre, le premier pas peut être d’écrire une page aujourd’hui. Tu peux te fixer 3 objectifs majeurs quotidiennement, et surtout les réaliser (même des objectifs qui ne te prennent pas plus de 20 minutes - cela sera un premier pas)

 

Chaque jour est une nouvelle opportunité de faire un pas qui te mène vers plus de réussite.

 

Leçon 2 : Ils ont une vision précise

Steve Jobs avait une vision très précise sur ce que devait ressembler l’Ipod tout comme Richard Branson savait où il voulait aller.

 

Tout entrepreneur a une image précise de leurs ambitions avant même de lancer la machine vers leur réussite. Une fois cette image bien ancré en tête, ce moteur, ils envisagent le processus et les étapes pour rendre ce rêve réalité. 

 

Prends un moment pour visualiser clairement ta destination. Plus tu seras précis sur ton image, plus tu seras motivé et plus facilement les étapes apparaitront.

 

Leçon 3 : Ils ont un fort pouvoir de focalisation.

Prince restait en studio 20h sur 24 à composer et enregistrer ses musiques, Churchill entretenait son attention en fixant plusieurs minutes un point spécifique sur le mur face à son bureau.

 

La focalisation est tout un art ! Une vision claire dessinée dans son esprit , des étapes toutes définies et tracées, l’accomplissement des activités nécessite une attention toute particulière. Et ce n’est pas chose simple…. Après tout, la vie n’est elle pas pleine de distraction ou d’interruptions ? 

 

Il t’appartient alors à écarter toutes ces distractions susceptibles de te détourner de ton objectif. Maintien cet élan qui te mènera vers une grande réalisation ! Efforce-toi d’appliquer la technique de Churchill.

 

 

Leçon 4 : Ils sont tous tenaces.

Jobs tenait tête à son conseil administration et restait « buté » sur ses idées. Chaque dollar gagné par Warren Buffet était réengagé dans ses affaires. Prince se bat encore contre ces droits d’auteurs perdus avec son ancienne maison de disque.

 

La tenacité est un sacré atout pour réussir. Michel Ange disait « Si les gens savaient à quel point j’ai travaillé pour développer mon talent, ils ne trouveraient pas que je suis si exceptionnel ».

 

Pour développer son niveau de ténacité, il faut déjà aimer ce que tu fais. Fixe-toi un objectif et une vision auquel tu crois. En développant ton plan d’action au quotidien tu apprendras à faire de mieux de jour en jour.

 

Leçon 5 : Ils sont tous courageux

Il faut du courage à Richard Branson de se lancer à la conquête de l’espace. Springsteen a du courage quand il écrit dans ses textes l’ineptie de la guerre du vietnam dans un chanson intitulé « Born in the USA ».

 

Parfois, un brin de folie et d’une attitude audacieuse mène à la réussite. Galileo Galilei s’est fait démonté quand il a découvert que la terre était ronde. Même si ces personnalités te semblent sans peur, il s’avère que tous ont des doutes ou des craintes concernant leurs activités. Le courage ne consiste pas à être sans peur mais  il consiste à ne pas se laisser paralyser par la peur. 

 

Alors ressens cette peur, accepte-la pour mieux l’apprivoiser et agis - le tout consiste à mesurer les conséquences de tes actes et à les assumer. Just do it ! 

 

Leçon 6 : Ils ont tous une forte conscience personnelle.

Jobs est le premier à admettre son mauvais caractère et recrute selon la capacité de ses collaborateurs à le supporter. 

 

"La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir » disait H. Bergson. Cette citation est autant valable pour la conscience de soi. La conscience en soi est l’exploration de son passé et de ses accomplissements pour mieux se tourner vers son avenir.

 

Il est temps d’explorer ses forces et ses faiblesses pour en tenir compte dans sa route vers le succès. Repose-toi sur tes forces et fais-toi aider pour tes faiblesses. Sans cette prise de conscience, tu risques d’avoir un parcours semé d’embuches. Note tes 3 forces et tes 3 points à améliorer et comment y remédier et avec l’aide de qui.

 

Leçon 7 : Ils ont de grands talents de communicants.

Lorsque Jobs présente ses produits lors de ses grandes messes, tous les salariés sont sous son charme. Churchill faisait fi de son charisme par sa seule présence, et ses collaborateurs étaient déjà sous son « charme » avant même qu’il n’ouvre la bouche.

 

Le talent de ces personnalités reposent sur leur connaissance de la psychologie et sur certains talents d’orateurs. Ils savent pertinemment bien ce qui fait réagir les autres.

 

Des connaissances de psychologie appliquée permet de mieux « lire » les autres ; en comprenant comme fonctionne l’homme, il est plus facile de communiquer avec efficacité. Lis des livres de psychologie appliquée.

 

Applique la psychologie appliquée de Napoleon Hill et tes talents orateurs seront décuplés ; uniquement parce que tu as compris que les autres n’agissent pas selon leur raison mais selon leur émotion. Alors fais-en un bon et noble usage. 

 

 

 

Aucun de ces caractéristiques sont hors de portée. Inutile d’être né avec ! Tu peux apprendre à nourrir chaque caractéristique et chacun de ces traits en toi avec une pratique continue pour l’utiliser comme une seconde nature. Si tu agis ainsi, ton voyage vers la succès te mènera au plus haut.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article