Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

De No-sport à Full-Sport

14 Septembre 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

Comment passer de no-sport à plus de 4 heures de sport par semaine ?

De No-sport à Full-Sport

Salut les amis, 

 

Le 22 juillet 2013 j’avais écris dans mon journal « dans 1 an, je pratique 3 séances de musculation par semaines ». 

Cela fait 1 an ! Comme souvent j’aime relire ce que j’avais écris 1 an en arrière pour voir l’évolution de ma situation personnelle. Et tilt ! my life changed… et c’est un succès, mon succès. Pourvu que cela dure ?

Voilà qu’aujourd’hui je marche quotidiennement près de 40 minutes. Je cours en moyenne une fois par semaine et en même temps… je pratique 3 séances de musculation d’une heure et demi le mercredi, le vendredi et le dimanche. Objectif atteint.

Maintenant si je reviens 4 ou 5 ans en arrière ma vie ressemblait à peu près à cela : 

Mes potes me proposaient souvent des sorties en Via Ferrata et j’éprouvais un profond malaise à l’idée de saisir des cordées, mousquetons et tout et tout. Alors je restais plus souvent seul que de pratiquer une activité « extrême » avec eux. Dès que je pouvais, même pour faire 1 km, je prenais le bus ; mes jambes ne me portait presque plus pour acheter mon paquet de clop oublié. L’idée d’une activité physique m’épuisait déjà… je me sentais frêle et sans énergie, surtout sans une énergie suffisante pour faire tout ce que faisait mes potes… 

 

Les bénéfices d’une activité sportive

Aujourd’hui c’est moi qui pousse mes proches à sortir faire une activité physique.

Alors je suis passé de no-sport à full-sport !!!

Avant même de t’expliquer les différentes étapes par lesquelles je suis passé, progressivement j’ai découvert consciemment quelques bénéfices de faire du sport dans toutes les zones de ma vie. Je pense aujourd’hui qu’une pratique progressive d’une activité physique est la meilleure façon de commencer son développement personnel.

Depuis que j’exerce une activité physique, 

  • je me sens plus détendu ; le sport me fait oublier tout mes tracas quotidien.
  • je me sens plus énergique ; après ma musculation, je me sens plus prêt pour affronter mes petits tracas quotidiens et mes insécurités.
  • je me sens mieux dans mon corps ; de voir un corps plus musclé me satisfait davantage que de percevoir la graisse s’accumuler.
  • je me sens plus fort ; avant, porter un sac de 5 kg de course m’emmerdait, maintenant cela devient un jeu d’enfant et je trouve même cela amusant. Psychologiquement, je me sens aussi fort car au final je sais que je peux aller plus loin encore.
  • Du coup, progressivement ma satisfaction personnelle grandit et mon estime personnelle et ma confiance ne sont que meilleures. Je me sens  plus fier, plus confiantet me donne une meilleure humeur au jour le jour.
  • Je me sens plus sain d’esprit parce que j’ai exercé une activité physique.
  • Je ressens moins de problème physique ; je suis moins malade et suis résistant au température extérieure. Je me sens plus jeune que mon âge.
  • En marchant tous les jours, je n’ai plus besoin de prendre le bus. Ainsi, je fais même des économies en plus des bienfaits cardio-vasculaires.

 

Comment ai-je fait ?

  1. J ‘ai commencé tout petit - Il y a près de 5 ans à pratiquer tous les matins une série de 5 répétitions de crunch. Pas moins, pas plus. Cela devait probablement me prendre 90 secondes à le faire, mais c’était mon point de départ dès que je franchissais ma salle de bain. A chaque passage matinal, la première chose était mes crunch. Aujourd’hui, j’assure deux fois par semaine 3 séries de 15 crunchs.
  2. J’ai trouvé une raison de faire du sport. A l’origine, ma raison était le développement de mon muscle de persévérance en me disciplinant à accomplir mes crunchs quotidiens. Puis j’ai fais des recherches sur les bénéfices du sport via Internet ou l’achat de journaux spécialisés. Je voulais me donner une aisance dans mon insécurité physique. Depuis, j’ai découvert mes propres bénéfices (voir la liste plus haut) et mon engagement ne fait que grandir. Lorsque je manque à mes obligations, je sens toute la perte de ces bénéfices. Aujourd’hui j’ai trouvé mon moteur physique.
  3. J’ai fais et je me suis tut. Je dois l’admettre, au début je ne disais rien par peur qu’on se moque de moi ; qui l’eut cru que j’aurai pu un jour devenir sportif ?! Alors, j’ai fais mes crunch sans rien dire. J’ai acheté mes haltères en les cachant presque ; j’ai fais mes curls seul dans mon coin. A un moment donné, les personnes me voyaient marcher en admettant qu’ils ne le faisaient pas. Ils commençaient presque à envier mon sens de la discipline. Pour ma famille, elle comprenait mon caractère, ma capacité d’engagement. Mes amis ont même vu mon développement musculaire, après ce sont eux qui m’ont demandé comment j’ai fais.
  4. J’ai cherché des informations pour me développer physiquement. Après avoir lu des magazines sur l’activité physique, je me suis tourné vers la musculation. J’ai commencé par acheter la méthode transformation. Je me suis efforcé de suivre le programme et de trouver une méthode pour suivre mes progrès. J’ai poursuivi mes défis en achetant la seconde version,  La Méthode Transformation 2, et développer mes progrès diététiques. Nouvelle lecture, nouveau challenge !

    Parallèlement, je consulte régulièrement les blogs de Rudy Coia et     Superphysique pour apprendre plus et tester de nouvelles idées.

 

 

5. Je reste prudent. Et surtout en sport !! Avant chaque séance de musculation, je privilégie l’échauffement et les étirements. Pour chaque groupe musculaire travaillé, je m’échauffe de manière pyramidale. Je commence et finis toujours par les étirements. Pour chaque activité je mesure avant ma capacité à l’accomplir. Suis-je capable de soulever 150 kg au développé couché ? Pas aujourd’hui….

6. Je me lance des défis progressifs. Au début, après avoir réalisé 5 crunchs par jour sur une certaine durée, j’ai poursuivi avec 7 et 10. Aujourd’hui, je peux accomplir 3 séries de 15 crunchs plus d’autres exercices physiques. Progresser en sport comme le reste c’est se fixer régulièrement de nouveaux objectifs. Je n’aurai cru que j’aurai pu porter certaines charges avant de commencer. Et pourtant aujourd’hui c’est le cas…

    

Alors appropries-toi ces 6 étapes dans ton activité physique. Ces étapes sont valables pour toute zone de ta vie… même socialement… à bon entendeur, salut.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article