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  Développement personnel et Social

De L’habitude à l’Activité

19 Octobre 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

Une méthode pour relever des défis et vivre des expériences.

 

« L’épanouissement est faite d’un pleins d’expériences variées et intenses »

James E. Rohn, auteur Américain

 
De L’habitude à l’Activité

Voilà un bel adage selon le mentor de Tony Robbins ! Notre quotidien est fait principalement d’habitudes, de routines, d’activités et de défi donc d’expériences…

Peut-on imaginer une vie sans activité ?! Elle serait bien morose. Je découvre souvent autour de moi tout un tas de personnes se plaignant de leur vie routinière et désireuse d’aller de l’avant. Je le dis souvent le tout consiste à commencer…

Personnellement, j’ai définis et appliquer une méthode pour vivre d’avantage d’expériences. Ce qui m’intéresse dans cette méthode c’est la progression. J’ai commencé à appliquer cette méthode à mon activité physique. Récemment, j’ai écris un article de « no sport à full sport » ; tu y retrouves les bases de cette méthode dans l’article.

Puis, je l’ai appliqué dans mon quotidien… et étendue à d’autres activités. Et cela marche ! Aujourd’hui par le biais de cette méthode violà une succession d’expériences vécues :

  • l’Ecriture de 3 livres
  • la création d’un nouveau blog
  • la mise en place d’un atelier « Première impression »
  • 5h d’activité physique par semaine
  • 3 représentations annuelles de théâtre
  • bilingue anglais
  • etc…

 

Je voudrais te présenter ici la méthode utilisée personnellement.

En appliquant scrupuleusement cette méthode, je peux te garantir que tu parviendras à une vie épanouis pleine d’expériences, de défis et d’activité.

 

Pour Commencer, je voudrais définir et faire distinction de ces termes.

 

Une habitude dure entre 5-15 minutes, une activité entre 45-90 minutes. 

Un rituel est une succession d’habitudes qui nous conditionnent. 

Une compétence est un savoir-faire acquis, un défi est une habitude/activité qui étend notre zone d’influence / de confort.

 

Faut-il commencer par définir une habitude. Ensuite il s’agit de la transformer en activité. D’une activité il faut la défier pour parvenir à une compétence.

 

L’ART DE DEFINIR SES HABITUDES

Toute personne entretient et développe ses valeurs au quotidien mais également alimente son hygiène de vie de manière journalière. Il se fonde sur 3 compétences primaires : son hygiène de vie, son image personnelle et ses influences

Ces compétences restent indispensables à son épanouissement.

Sans hygiène de vie, un individu ne dispose d’aucune énergie suffisante pour accomplir des choses. Sans une bonne image de soi, il ne peut s’affilier convenablement avec les autres. Enfin, sans influence, une personne ne peut changer le cours de sa vie.

Nous l’avons dis précédemment, Une habitude dure entre 5-15 minutes. Alors procèdes comme suit pour développer tes compétences primaires, et efforce toi de sortir de ta zone de confort :

  1. Définis une nouvelle habitude quotidienne « légèrement » difficile à pratiquer concernant ton hygiène de vie. Cela peut être faire 6 répétitions d’abdominaux / jour, supprimer 1 verre de soda, dormir 10 minutes plus tôt ce soir, se lever 5 minutes plus tôt. Le tout consiste à choisir une activité dont tu n’as pas l’habitude de faire et qui te sors de ta zone de confort
  2. Définis une nouvelle habitude quotidienne« légèrement » difficiles à pratiquer concernant ton image personnelle. Cela peut être de ranger 5 minutes par jour sa maison tous les matins, de se raser tous les matins, de sortir boire un bière au bar du coin chaque jeudi soir…. Le tout consiste à choisir une activité dont tu n’as pas l’habitude de faire et qui te sors de ta zone de confort.

C. Définis une nouvelle habitude quotidienne« légèrement » difficile à pratiquer concernant tes influences. Cela peut être d’écrire pendant 5 minutes par jour, méditer 5 minutes par jour, trier ses papiers quotidiens, etc… Le tout consiste à choisir une activité dont tu n’as pas l’habitude de faire et qui te sors de ta zone de confort.

D. Annote ces habitudes dans ton agenda hebdomadaire et fais le juste 5 ou 15 minutes pour commencer. Cela ne te prendra pas plus d’une heure dans la journée. Encore une fois, c’est le premier pas qui compte… débute en toute simplicité quotidiennement ou à la semaine.

E. Repousse un peu plus ton inconfort en te lançant un défi chaque semaine. Monte a 2 séries de 6 répétitions d’ados, discute avec une personne au bar ou passe à à 10 minutes par jour de méditation.

F. Remarque ton inconfort progressif et souries. Alors comment évalues-tu cet inconfort - te plains-tu ? Ou vois tu un progrès ?Apprécies cet inconfort. 

 

Répètes ces 6 étapes régulièrement voire hebdomadairement. Cela eut te paraitre bizarre, voire même difficile au début, mais rapidement ta zone de confort s’étendra. Tu peux aussi appliquer ces 6 étapes sur toutes autres activités comme tes projets de vie ou toute compétence que tu souhaites développer même professionnelle.

 

Une habitude commencera à s’ancrer dans ton esprit au bout de 30 jours (selon Steve Pavlina) voire inconsciemment au bout de 90 jours.

 

Tu retrouves des exemples d’habitudes à adopter concernant ton hygiène de vie, ton image personnelle et tes influences sur les liens correspondants.

 

 

QUE FAUT-IL RITUALISER ?

Je te rappelle qu’un rituel est une succession d’habitudes qui nous conditionnent.

Il ne s’agit pas de ritualiser sa vie quotidienne pour toute ses tâches mais il y a une chose intéressante dans le rituel c’est le conditionnement.

Ritualiser des habitudes d’hygiène, d’images et d’influences nous conditionnent à vivre pleins d’expériences compte tenu des raisons évoquées plus haut.

Il importe donc de définir 3 rituels.

 

Les 3 Routines Indispensables:

Maintenant que tu as développé des habitudes, il est important de définir au moins 3 routines (ensemble de courtes habitudes sur une période de 1-2 heures) 

A.Développer une routine matinale. je te recommande les 5 astuces pour développer une routine matinale essentielle pour rester motiver. Je te recommande dans cette routine d’entretenir des habitudes sur ton énergie, ton image et tes influences. Profites pendant 1 heure pour opter pour 3/4 habitudes concernant tes compétences primaires.

B. Développer une routine du soir. Tout aussi important que la routine du matin qui stimule sa motivation, la routine du soir doit avoir pour objectif de préparer son corps et son esprit au sommeil. Une routine du soir ne doit pas excéder la demi-heure. Beaucoup de leaders prennent  une petite demi-heure avant de se coucher consacrée à leur développement personnel - un ancrage rapide de sa vision juste avant le sommeil peut alimenter un sommeil réparateur et fait travailler ton inconscient.

 

C. Développer une routine hebdomadaire. Je recommande vivement une fois par semaine de faire une routine plutôt fondée sur des caractéristiques primaires comme l’image et l’influence - L’énergie se travaillant presque quotidiennement. C’est le moment de ranger sa maison, de faire ses lessives, de faire un point sur ses comptes financiers et de mettre à jour ses objectifs hebdomadaires.

 

L’ART DE DEFINIR SES OBJECTIFS

La méthode pas à pas suivante est une variante issue de la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Cela devrait te prendre entre 30-45 minutes et il peut être intéressant d’inclure cette méthode dans sa routine hebdomadaire - voire quotidienne.

Lis scrupuleusement les consignes suivantes :

    1. Prends 3 feuilles différentes en notant en en-tête sur chacune respectivement : « Objectifs de Vie », « Objectifs à 1 an » et « Objectif à 6 mois »
  1. Sur la feuille « Objectifs de Vie », sépares-la en 3 parties avec « A la fin de ma vie, je serai…. », « A la fin de ma vie, j’aurai…. » et « A la fin de ma vie, je ferais… ».
  2. Prendre 10 minutes pour  énumérer ces 3 « objectifs de vie ».
  3. Sur la feuille « Objectif à 1 an », , sépares-la en 3 parties avec « Dans un an, je serai…. », « Dans un an, j’aurai…. » et « Dans un an, je ferais… ».
  4. En partant des « Objectifs de Vie - A la fin de ma vie, je serai…. », prendre  7 minutes pour énumérer « Dans un an, j’aurai…. »
  5. En partant des « Objectifs de Vie - A la fin de ma vie, j’aurai…. », prendre 7 minutes pour énumérer « Dans un an, je ferais…. »
  6. En partant des « Objectifs de Vie - A la fin de ma vie, j’aurai…. », prendre 7 minutes pour énumérer « Dans un an, je serais…. »
  7. En partant des « Objectifs de Vie - A la fin de ma vie, je ferais…. », prendre 7 minutes pour énumérer « Dans un an, je ferais…. ».
  8. Répète les étapes précédentes pour les objectifs à 6 mois.

K. Tu peux répéter sur 3 mois en établissant une liste d’activité « à faire » que tu peux mener dès maintenant pour atteindre tes objectifs de vie.

L. Tu peux en venir à la semaine s’il le faut.

Garde une trace de ces pages. Tu pourrais même les réviser tous les 6 mois (ou 3 mois si vous utilisez une page de 3 mois) pour réitérer cet exercice.

 

L’ENTREE EN ACTIVITE

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire et à pratiquer deux exercices précédents : la définition de ses habitudes, les rituels et l’art de définir ses objectifs de vie. En implémentant des habitudes aux objectifs de vie, tu peux découvrir alors tes centres d’intérêts.

Si tu as également entretenu ton hygiène de vie selon l’exercice précédent, alors tu as une bonne notion de ce qu’est le développement d’habitude. Je te rappelle 5 règles pour implémenter une bonne habitude :

  • Commencer tout petit
  • Faire malgré toutes pensées négatives
  • Prendre du plaisir à effectuer son habitude
  • Rendre des comptes à soi et aux autres.
  • Avoir une raison personnelle de faire cette habitude

Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure. Comment ? 

Tu sais déjà tout mais laisse-moi t’aider si besoin - nous allons transformer je cours 5 minutes par jour en activité.

  1. Avoir un plan à moyen ou long terme. Utilise l’exercice sur la définition des objectifs de vie pour déterminer ton plan. Tu devrais identifier les activités à appliquer. (ex : Courir 30 minutes par jour sous 1 mois)
  2. Chaque activité étant un palier, mesure l’écart entre aujourd’hui et le palier suivant. Tu devrais avoir un défi à relever. (ex : aujourd’hui, je cours 5 minutes. Défi  1 mois : courir 30 minutes)
  3. Programme un palier intermédiaire dans 1 semaine au moins. (ex : Dans 15 jours, je cours 15 minutes par jour)

D. Savoure ton habitude les jours suivants et enregistre ses bénéfices (En 5 minutes, je me sens mieux dans mon corps et j’améliore les mètres parcourus pour le même temps)

E. Pratique ton palier intermédiaire. Tu sauras pourquoi tu le fais.

F.Révise ton plan et recommences ces étapes.

 

Je te rappelle :

Une habitude dure entre 5-15 minutes, une activité entre 45-90 minutes. Un rituel est une succession d’habitudes qui nous conditionnent. 

Une compétence est un savoir-faire acquis, un défi est une habitude/activité qui étend notre zone d’influence / de confort.

 

Il est temps alors de commencer à avoir une vie épanouissante….

 

 

 

 

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