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  Développement personnel et Social

19 Habitudes Pour Maintenir Une Bonne Influence Quotidienne

25 Novembre 2012 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

 

Tu le sais probablement actuellement que changer est une tâche ardue, très difficile. Changer consiste à remplacer une mauvaise habitude par une bonne.


Dans son article, Steve Pavlina recommande d’essayer une attitude pendant 30 jours  (l’article anglais est ici). Il se fonde sur le même engagement d’une entreprise vendant un produit gratuitement pendant un mois avant l’achat définitif, cette garantie « satisfait ou remboursé ».  Essaies une nouvelle habitude pendant 30 jours, après quoi tu peux la conserver ou non.

 

 

http://www.didactiblog.com/photo/art/default/1811042-2467649.jpg?v=1289640424

Développer Ses habitudes est Très Difficile


Sans parler pour nous tous, mais je sais que personnellement je souhaite profiter au maximum de la vie et de mon potentiel.


Je reste persuadé que si tu lis cet article c’est que tu partages cette idée. Oui, je pense que nous désirons tous vivre une vie meilleure ; nous envisageons des objectifs pour y parvenir.


Vu ainsi, cela parait cool ! Mais changer de comportements est plus difficile que cela.


As-tu déjà tenté d’arrêter de fumer ? De moins manger ? De faire une activité sportive régulière ?


Au moins au début cela semble une vraie torture. Pourquoi ? Simplement parce que tu n’en as pas encore l’habitude et qu’il est plus aisé de revenir sur ces vieux démons.


Si manger sainement serait si simple, tu peux être certain que nous aurions tous de belles tablettes de chocolats à la place de nos abdos mollassons !  


Je dirai aussi que beaucoup pense que manger sainement implique un abandon total de gâteau ou barre chocolatées. Voilà pourquoi aussi c’est difficile car nous n’aimons pas l’abandon permanent.


Je pense même qu’il faut éviter l’abandon permanent. Pourquoi ne pas se faire un petit plaisir en mangeant une barre chocolatée après 30 jours d’efforts nutritionnels !


 

Des habitudes Quotidiennes A  Adopter

L’homme est une créature faite d’habitudes, de compétences inconscientes. C’est la raison pour laquelle tenter de nouvelles habitudes peut se faire dans la douleur !

 

Pourtant je peux penser à une douzaine d’activités que nous faisons de manière inconsciente. Chaque jour, nous nous brossons les dents, prenons une douche, regardons les informations, déjeunons, allons travailler, rentrons à la maison, vérifions nos mails etc


Ce sont autant d’habitudes que nous oublions simplement parce que  nous les pratiquons quotidiennement, devenues naturelles. Effectivement, les choses naturelles se font sans même y penser – cela se met en pilote automatique.


Celui qui envisage améliorer sa propre vie dois faire ne serait-ce qu’un simple petit changement d’habitude qui impactera sa vie entière. En envisageant le test des 30 jours de réussites, tu dois te focaliser dessus jusqu’à y parvenir. Une fois le test passé, la nouvelle habitude ne sera qu’une seconde nature dans nos changements de comportement.


Je te livre ici quelques idées de nouvelles habitudes « positives » à implémenter dans ta vie pendant 1 mois. J’ai regroupé ces changements de comportements en 3 catégories : l’énergie, l’image et la gestion de ses influences.


Tu désires dominer le monde et ton environnement ? Tu dois mieux gérer tes influences et associations.

 

 

Habitudes Gestion des Influences

 

Apprends constamment. Disposes toujours sur toi d’un livre de développement personnel où que tu sois pendant 1 mois. Habitues-toi de lire un paragraphe, un chapitre systématiquement dès que tu ne fais rien. Ne lis pas la presse à scandale dans une salle d’attente ou arrête de regarder ton compte facebook dans le train ; sors ton livre. Apprends quelque chose !


Recherche systématiquement des solutions. Qui ne vit pas de difficultés ? A chaque fois que tu y es confronté, focalises-toi sur les résolutions et non sur la plainte et de la reconnaissance de la difficulté. Se plaindre n’avance à rien, mais le problème persiste – alors il n’y a aucune utilité à le faire, pourquoi continuons nous de le faire ?


Utilise la Loi de Pareto. Étudie chaque zone de ta vie en déterminant 20% des activités qui occasionnent 80% des résultats. Pendant un mois, tu organises tes journées sur ses 20% d’activités – tu verras des progrès conséquents !


Visualise ta vie. Commences par t’acheter un grand tableau blanc sur lequel tu peux écrire et effacer des informations. Tu vas en faire un « tableau de vision ». Prends 10 à 20 minutes tous les jours pour y noter tes envies, tes désirs et ce qui t’a provoqué une forte émotion dans la journée. Tu peux écrire, dessiner, poster des photos ou documents. Utilises tout ce qui peux te convenir – un élement visuel te marquera mieux !


Apprécie TA vie ! Cherche ton bonheur toute la journée, fais toi systématiquement plaisir – pendant 30 jours ! Sois un eu égoïste ; même derrière un acte charitable, tu peux découvrir une raison de ton égoïsme (Ego ?)


Elargis tes horizons. Prends une heure par jour pour découvrir quelque chose de nouveau qui t’es inconnu. Ecoute un album d’une musique que tu ne connais pas forcément. Lis ce livre qui au départ ne t’inspirait pas, si cela se trouve tu vas finir par aimer et en retirer quelque chose – développes ta créativité.


Tiens un journal. Commence par t’acheter un calepin ou un cahier pour enregistrer tes pensées personnelles, tes objectifs ou inspirations de manière quotidiennes. Ainsi, tu peux revenir facilement à une date antérieure ou d’analyser des événements « à froid » - c’est un excellent outil pour résoudre des problèmes importants.


Fais un don charitable ! Tu peux passer une à deux heures par semaine pour une bonne cause valable ! Le don n’est pas nécessairement pécunier, cela peut être du temps ou apporter ses compétences pour une association. Tu peux également faire dons de vieilleries à des personnes en nécessité.


Reste inspiré ! Les meilleurs moments pour rester inspiré sont le matin à la première heure et le soir à la dernière. Alors profites de ces instants pour lire un chapitre d’un livre passionnant ou à regarder un reportage. Généralement, nous nous souvenons plus facilement au réveil de ce qu’on a fait la veille avant le coucher. Et pour cause : ton subconscient tourne à plein régime le temps du sommeil profond.


Supprime ces associations qui vampirisent ton temps ! N’autorise personne profiter bêtement de ton temps précieux à tergiverser sur leurs problèmes ou à parler de la pluie et du beau temps. Ton temps est précieux, et tu évites toute vampirisation de ton énergie et de ton temps pendant 30 jours.


Une Liste de Choses  à Faire. Chaque soir avant de trouver le sommeil annote les 5 activités principales que tu souhaites mener le lendemain. Entretiens cette routine pendant 1 mois. En opérant à l’écriture le soir, tu favorise ton subconscient à travailler la nuit durant – en plus, tu peux te lever le lendemain en débutant une routine énergique et d’image personnelle.


Reste ordinaire. Souvent les personnes qui consultent sans cesse les sites internet, Facebook et autre se sentent spéciaux ! Non, contente-toi de routines ordinaires : prends une demi-heure pour consulter tes sites récurrents comme Facebook ou à consulter ta messagerie. Pas plus. N’imagine pas qu’en évitant la consultation, tu vas manquer quelque chose d’important. Si quelque chose d’important devrait advenir, tu le saurais rapidement ! Certes, l’ordinateur ou la télé sont de formidable outil de communication mais en même temps ce sont les pires pour perdre son temps et son énergie. C’est tellement facile d’être prise au piège avec fixe toi une contrainte de temps. La vie continue ailleurs…


Vérifie tes mails à heures fixes. Selon la nature de ton emploi, tu dois prévoir des plages de temps où vérifier et traiter tes mails- généralement, personnellement je le pratique en arrivant au boulot, avant la pause midi, et avant de partir de mon poste. Cela n’est que suggestion personnelle ! A l’instar de l’habitude précédente, consulter systématiquement ses mails te faire perdre du temps et de l’énergie.


Laisse-moi un message après le bip ! Un inconnu t’appelle (cela ne vous rappelle rien…), ne décroche pas le téléphone ; laisse à ton interlocuteur masqué le soin de te laisser un message. Tu seras libre de rappeler ou non ton interlocuteur ; sache que si l’appel est urgent ou important, tu retrouveras un message sur ta boite. Tu ne dois pas répondre aux messages qui va te pomper de l’énergie – ils font partie de ces vampires qui te poussent vers le bas. C’est aussi valable pour les textos.


Oublie ta télé ! Combien de temps passes-tu devant un écran ? En moyenne, les français passent 3 heures par jour à regarder la télé. Imagine ce que tu peux accomplir d’autres pendant ces 3 heures ? En 3 heures, tu peux faire un concert, pratiquer un sport, te promener, discuter avec des amis et faire des rencontres, travailler sur un projet…. Profite de ce temps quotidien pour accomplir tes objectifs.


La Positive attitude ! Cherche quotidiennement à éliminer toute source de négativité qui draine ton énergie – tes amis, tes jeux vidéos, l’alcool etc… recherche plus une attitude positive qui impacte une bonne influence sur ta vie quotidienne.


Sois cool !  Prends 30 jours pour ne pas précipiter les choses. Tu partir légèrement plus tôt de la maison. Tu peux te lever 20’ plus tôt que l’horaire de prévu. Ainsi, tu seras plus calme et cool pour agir pour le meilleur. Mieux faire les choses parfois nécessite du calme.


Développe un outil de contrôle. Il est important de vérifier ta productivité. Je te rappelle que la productivité est une activité objectivée. Tu peux fixer des rappels répétées sur ton Iphone ou ton ordinateurs pour vérifier ton esprit proactif ‘suis-je productif ou actif’. Tu peux aussi dresser ta liste d’objectifs dans un tableau Excel et vérifie journalièrement ou hebdomadairement la bonne réalisation de ces objectifs. Ainsi, progressivement tu élimineras toute mauvaise habitude qui ne feront que retarder ta productivité.


Partez, prêt à vos marques. Technique inversée du planning, reste dans l’action pendant 1 mois sans planifier à l’avance. Cette technique est surtout efficace pour toute personne intellectuelle, qui évite l’action et l’activité au profit d’un planning trop excessif. Sors, agis et ne te soucie pas du planning sauf le soir en rentrant tard et en notant tes impressions dans le journal.

 

 

Derniers points sur cette expérience

 

Tu optes pour un essai dans cette expérience d’accomplir une nouvelle habitude pendant 30 jours ?


Si tu t’y engage, alors tu donnes le meilleur de toi pour changer ! Un mois ce n’est pas si long que cela. Tu peux arrêter en cours de route si cela ne te convient pas, mais change une seule habitude et ton monde changera.


Reviens sur le blog 2 mois si tu veux, mais dis-nous que tu as changé une seule habitude. Si ce n’est pas le cas, alors je vais être honnête CE BLOG N’EST PAS FAIT POUR TOI.

 

Envoies nous tes prouesses à lecodealpha@laposte.net – ton activité, ton ressenti et comment le monde autour de toi à changer.

 

Une fois accompli, tu peux réévaluer ton habitude et prendre de nouvelles décisions. Même si l’une des habitudes n’a pas été fructueuse, au moins tu as la prétention d’avoir essayé ! Par contre, si ton habitude a changé ta vision du monde et a un impact, tu es libre de choisir de l’incorporer dorénavant dans ton quotidien.

 

Par contre, si tu restes sceptique sur une habitude adoptée, accorde toi un nouveau délai de 30 jours pour en mesurer l’impact.

 

Maintenant je te souhaite bon courage !

 

A tes réussites !

 

 

 

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