Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

La Méta-cognition

7 Septembre 2008 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité

- définition (selon Wikipedia)

On appelle métacognition, à propos d'une personne, la composante de son savoir qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte « sa façon d'apprendre ». La métacognition est la dimension intime de la maturité intellectuelle qui permet de relier et d'articuler les leçons de l'expérience, au-delà de l'assimilation des contenus de savoir : elle suppose donc une attention naturelle et relativement spontanée aux erreurs et autres traits apparemment négatifs


Une définition simple serait de dire que la méta-cognition est le processus par lequel " nous pensons à ce que nous pensons".



- exercice pratique

Amusez -vous cette semaine à réfléchir à ce que vous pensez. Quel que soit la situation dans laquelle vous êtes, à quoi pensez-vous. Une belle jeune fille passe devant vous, ce qui vous émeut, à quoi pensez-vous. Vous êtes dans les embouteillages, cela vous enrve, à quoi pensez-vous. Vous êtes heureux et reposé, à quoi pensez vous.

Notez quotidiennement ce à quoi vous pensez dès que vous ressentez une émotion. Identifiez ette émotion et notez ce à quoi vous pensez dans ce cas. Le soir, en faisant le bilan de votre journée, relisez votre exercice de métacognition et vous découvrirez vos nevroses, votre style de pensée (positive, négative) etc.. Vous risquez d'être surpris si vous n'avez jamais entrepris ce travail.


- travail sur la pensée positive
L'objectif de ce travail repose sur le fait que nos croyances sont le fruit de nos pensées. Cela implique que si votre pensée est négative, vos croyances le sont aussi et donc vos résultats vont dans le même sens. Ainsi, il faut se re-programmer pour travailler sa pensée positive.

    01. affirmations
    Selon les résultats précédents, vous allez découvrir votre système de croyance. En cas de croyance     négative, vous pouvez utiliser une affirmation positive à lire au moins 2 fois par jour (matin et soir),     voire à écrire vos affirmations sur une carte (à transporter sur soi) pour les lire dès que vous avez         une minute devant vous, enregistrez vos affirmations en fichier audio à écouter dès que vous êtes         dans les transports. Faites ce travail pendant 30 jours, et voyez les changements dans votre vie.

    02. Lecture  positive
    Lisez 30 minutes par jour des livres sur le développement personnel, des romans qui vous transposent     vers la pensée positive (évitez les thrillers ou l'horreur),des autobiographies de grandes figures de     la réussite. Vous pouvez faire de même à l'écoute de séminaire sur le développement personnel ou sur la sarge à raison de 30 minutes par jour.

    Si il n'y a rien de constructif le soir à la télé, lisez, écoutez pour vous mettre dans le bon état             "positif"

    L'équipe du blog prépare un séminaire Bootcamp sur les Principes exposés dans Réfléchissez et    Devenez riche, et l'exercice de méta-cognition est un des premiers exercices à pratiquer.

    En savoir plus :
Meta-cognition selon Wikipedia

Meta-cognition de Weco

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article