Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Le pouvoir des intentions

5 Octobre 2008 , Rédigé par UC Publié dans #Philosophie du blog

Vous êtes vous demandé pourquoi vous lisez cet article ou ce blog ?

 

Certains me diront, « pour gagner plus d’argent » - je vous garantie que si vous étiez face à moi, je vous donnerai 10 centimes.

 

D’autres diront, « pour avoir plus de succès avec les filles » - je leur réponds que dans ce cas vous n’avez rien à faire derrière un écran d’ordinateur, mais sortez de chez vous, allez dans un bar, un club de gym, une association etc.. bref, un lieu où vous pourrez interagir avec des filles.

 

Alors, je vous repose la question « piège » pourquoi lisez-vous cet article ou ce blog ?

 

Oui.

 

Pour obtenir une « réponse ».

 

Vous cherchez une réponse, une idée qui va vous faire avancer. Cela peut être une réponse à comment gagner plus d’argent, comment avoir plus de succès avec les filles, comment avoir plus de confiance etc.. A une réponse existe une question, enfin, deux je vais m’expliquer …

 

Il existe bien une question derrière laquelle se cache une intention. Vous avez l’intention de gagnez plus d’argent ? L’intention de sortir avec plus de filles ? L’intention de gagner en confiance ?

 

QUOI QUE VOUS FASSIEZ IL EXISTE UNE INTENTION DERRIERE.

 

Cela peut aussi être l’intention de ne pas faire.

 

Reprenons notre exemple plus haut.

 

La vie vous donne que ce que vous lui demandez

 

Je vous donne cet exemple, car lors d’un séminaire accordé récemment, un homme m’a demandé de manière provocante qu’il était là pour gagner plus d’argent. C’est ainsi que je lui ai donné 10 centimes disant « la vie vous donne que ce que lui demandez ». Il est vite reparti bredouille.

 

Ce que souhaitait probablement cet homme c’était un travail et gagner un salaire correct. Mais le salaire correct pour lui n’a pas la même signification avec le salaire correct d’un PDG. C’est la raison pour laquelle l’intention doit être spécifique, à savoir « combien voulez vous gagner ? ». Ne vous demandez pas « comment », puisque le comment est la réponse que vous attendez de ce blog, d’un séminaire, d’un livre ou d’un mentor. Une intention doit être spécifique, mesurable, atteignable et réaliste, et avec une contrainte de temps (le fameux SMART de la PNL).

 

Même quand vous sortez dans un bar pour « avoir plus de succès avec une fille », il faut aussi connaître son intention spécifique. Que signifie pour vous avoir du succès avec les filles de manière spécifique, mesurable, réaliste et atteignable ? Vous vous doutez bien que ce n‘est pas forcément 4 heures après votre sortie que vous allez coucher avec. Si vous sortez pendant 4 heures en soirée dans le but de sarger, que souhaitez rapporter à votre maison (à défaut que ce ne soit elle-même) ? Comment allez vous mesurer votre succès ? A vous de le définir.

 

Plus vous gagnez en spécificité plus proche sera votre réponse.

 

A chaque fois que vous agissez dans un sens, demandez-vous quelle est votre intention. Vous lisez un livre, assister à une conférence, aller à la gym, sorter avec des amis etc.. Quelles sont vos intentions ?

 

Pour que le déclic se fasse dans votre développement personnel, il passe par l’intention. « Quand l’élève est prêt à apprendre, le professeur arrive ». La préparation à apprendre passe par l’intention.

 

Plus le pourquoi est fort, plus le comment est facile ?

 

Vous avez défini le « Quoi », le  « Quand », le « Où » et le « Qui ». Ne vous demandez pas « comment », puisque ce sera votre réponse,  mais « pourquoi ».

 

C’est la seconde question à se poser. Pourquoi avez-vous cette intention ? Pourquoi souhaitez vous gagner plus d’argent ? Pour avoir une belle maison, oui mais pourquoi vous désirez avoir une belle maison ? Vous voulez avoir une belle maison pour habiter sur les bords de Hollywood. Oui mais pourquoi ? Pour quoi ?

 

C’est un jeu très stupide me direz vous, et ces questions sont souvent posées par les enfants. Si vous ne justifiez pas votre intention, je peux quasiment vous garantir que même si on vous donne le « comment » vous continuerez à procrastiner. Voulez-vous vraiment avoir cette réponse, cette idée ? Voilà le sens derrière cette deuxième question.

 

Alors oui pourquoi ? Dites-vous plutôt pour quoi (faire) ! Plus vous motivez votre intention, plus le comment sera facile, et vous allez souvent découvrir que le « comment » est déjà face à vous.

 

Si l’intention n’est pas intense, vous avez toutes les chances à rester « pauvre ».

 

Alors je vous repose la question initiale « pour quoi lisez vous ce blog ? »

 

Vous pouvez nous envoyer votre question à notre adresse :
undercover@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

amada 16/02/2009 22:14

dans le but d'apprendre

Don Fenice 06/10/2008 14:34

Merci pour ce très bon article, qui conforte largement le "pourquoi" je lis assiduement ce blog.Maintenant, mise en application à mes propres désirs et objectifs de développement personnel.