Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

La notion de statut social

22 Février 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Assertivité


Pour comprendre le statut et la domination, nous devons d’abord voir comment fonctionne un groupe de gens et leur interaction.

 

Chaque regroupement de deux ou plus est considéré comme un groupe social.

 

Quand des personnes dans un groupe interagissent – verbalement ou non, ils socialisent.

 

 A l’intérieur de chaque groupe existe une hiérarchie sociale : le statut social est l’organisation hiérarchique d’un réseau d’influence. Simplement, le statut est l’ordre d’importance des personnes dans un groupe.

 

Les hommes ont une perception  du statut comme étant une échelle d’une importance grandissante. Une personne dominante est celle qui se situe sur les barreaux du haut de l’échelle par rapport aux autres.

 

Revenez en arrière quand vous étiez au collège. Quels étaient les mecs et les filles les plus populaires ? Qui étaient les parias de la classe ? 


Les adolescents populaires de l’école avaient plus de domination que les parias. Le statut est une mesure de nos valeurs « relatives » perçues ; la valeur à une classe sociale, à un groupe ou à une tribu.


Avant de continuer, je voudrais parler de CE QUE N’EST PAS la domination.


Beaucoup associe la domination avec la maîtrise des autres, la lutte, la manipulation ou l’utilisation de la force physique, verbale ou émotionnelle voire à la violence.


En fait, ces comportements sont les signes d’une personne sans domination et qui essaie d’assouvir sa volonté aux autres. Une personne dominante n’a aucun besoin d’assouvir sa volonté aux autres car ce n’est pas la question.


Je veux vous faire comprendre que la domination est proche du self-contrôle. Les personnes vont associer votre statut à une sorte de confiance en soi, de focalisation et d’intégrité que vous démontrez. La peur ou l’intimidation peut fonctionner à court terme, mais le respect et l’attirance ne peut être une contrainte.


Les images qui me viennent en tête quand je pense à la domination sont celles des rois bénévoles comme le Roi Salomon, JFK ou Braveheart. Je pense à des gens qui s’essaient à rendre meilleur les autres.


Je pense à des hommes qui protège et se soucie des autres, et en même temps ils maintiennent une forme de respect et d’attirance. Je pense aux vrais leaders.

 

Vous pensez probablement aux hommes et aux femmes qui ont du leadership. Et souvent ce sont des hommes.

 

Qu’est ce qui rend ces hommes des leaders ? Pourquoi les gens se tournent vers euxquand une décision doit être prise ? Comment leur répondent les femmes ?


Dans chaque groupe social, il existe toujours un individu dominant, et cette personne exerce une influence bien plus persuasive que tous les autres membres du groupe.

 

Parfois, cela peut être une fille – en fait, il est fréquent qu’un groupe mixte tienne pour leader la plus jolie fille du groupe.

 

Je suis persuadé que vous pouvez vous souvenir d’un instant où dans un bar vous découvrez une superbe fille entourée de ses amis masculins qui cherchent à retenir son attention. Dans un tel scénario, il est évident qu’elle apparaît comme le leader du groupe. Comme vous l’apprendriez plus tard, elle ne désire pas avoir ce rôle, mais elle va l’entretenir jusqu’à ce qu’un homme dominant rejoigne son cercle social.


Réfléchissez sur votre vie sociale, votre cercle social, les groupes observés et prenez conscience de qui est le leader. Examinez quelle est la forme de domination, à quoi elle ressemble, comment les gens la ressentent et comment est-elle maintenue dans le groupe ?

 

Vous commencerez à entrevoir un lien direct entre la domination et l’accessibilité sexuelle.

 

 

 

 L’Indice au Code Alpha 2 :

L’attirance tend à graviter autour des personnes qui ont une influence sociale.

 

Le Code Alpha doit avoir un lien entre la Domination et l’influence sociale. Mais quel est ce lien exactement ?

 

 

(Extrait du Code Alpha parution prévue pour le 1er juillet 2009)

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article