Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Les niveaux hierarchiques d'expérimentation

1 Mars 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité

Pour faire un pas de plus dans une meilleure compréhension de vous-même, vous pouvez adopter le schéma de fonctionnement de l’être humain fondé sur 7 niveaux. Au cours des semaines qui suivent, nous vous proposons une série d'exercices fondée sur ce concept.

Niveau 1 - La mission de la vie : au nom de quoi j’existe, ce que je veux faire de ma vie en relation avec d’autres personnes ou groupes auxquels je me sens connecté.

Niveau 2 – l’identité : ce que je suis, le rôle que je joue, la personnalité que j’exprime, la conscience que j’ai de moi-même, en tant que maître et responsable de mes actes.

Niveau 3 – les valeurs et croyances : ce qui cadre ma vie, les convictions, principes et règles auxquels j’adhère, mes prémisses, ce que je juge essentiel dans ma vie, ce qui est fondamentale pour moi, et aussi ce en quoi je crois, pense et considère comme important, sur moi-même, les autres, la vie et le monde en général.

Niveau 4 – les attitudes et stratégies : ce qui fonde mon efficacité, ma pertinence, et mon adaptation dans la vie. Ce sont mes dispositions mentales et les mécanismes qui me déterminent face aux choses et aux autres.

Niveau 5 – les capacités : ce que je sais, ce que je peux, mes savoir-faire, mes aptitudes et compétences.

Niveau 6 – les comportements : ce que je fais, ce que je réalise, associé à mes sensations, mes émotions et ressentis internes.

Niveau 7 – l’environnement : ce que j’expérimente concrètement, ma vision du contexte dans lequel se déroule ma vie.

Sachez que votre manière de vivre chacun de ces échelons a une influence déterminante sur votre vie et celle des autres. Retenez aussi que chaque niveau hiérarchique pilote les niveaux situés en dessous. A contrario, chaque niveau est déterminé par les options prises au niveau supérieur Nous agissons sur l’environnement au moyen de nos comportements.

Place à l’action :

Cette semaine prenez chaque jour de la semaine pour examiner chacun de vos niveaux. Commencez par prendre une zone de votre vie (votre vie amoureuse par exemple ;-).

Commencez par travailler dès demain pendant 10-15 minutes sur une analyse de votre environnement, où en êtes vous dans votre vie amoureuse, comment percevez-vous les filles dans votre contexte actuel.

Dès mardi remonter chaque niveau pour mieux comprendre vos comportements qui vous mène à votre environnement. Dimanche prochain, vous devriez remonter jusqu’à votre mission de vie et vous pointerez du doigt probablement le niveau de difficulté dans lequel vous vous situez.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article