Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Idéaliser ses niveaux d'expérimentation

9 Mars 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité

La semaine dernière nous avons travaillé sur notre schéma actuel de comportements. Maintenant imaginez que votre mission de vie  consisterait à vous mettre au service d’une cause honorable, qui vous tient particulièrement à cœur. Cela peut être « partager votre bien être social » ou bien « donner de l’espoir ».

 

Dès lundi, vous allez partir de votre mission de vie, prenons l’exemple « dispenser une éducation de valeur ». Prenez 10 minutes pour vous imprégner de ce que cela pourrait signifier et représenter pour vous d’avoir à cœur de remplir cette mission vis à vis de vos enfants ou de vos collègues et proches.  Restez attentif à ce que cette évocation induit en vous.

 

Mardi, restez lié à ce que vous avez éprouvé la veille, quelque chose probablement d’exaltant, et travaillez l’identité et le rôle  à assumer pour rester fidèle à cette mission. Cette identité est celle de quelqu’un qui réussit sa mission de vie de vie. « Un père / mère aimant et responsable » ? Ajoutez à votre ressenti votre représentation de cette identité. Jouissez de cet état !

 

Petit à petit vous allez remonter vos échelons :

 

Mercredi, quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes attachées pour remplir avec succès ce rôle de parent aimant et responsable ? Quelles règles ? Quels principes ? Quelles convictions et croyances ? Est-ce le respect des autres, l’élévation des autres, des convictions comme « un enfant peut apprendre à condition qu’on lui donne les moyens d’y arriver » ?  Faites des choix internes qui vont enrichir votre état interne et physique.

 

Jeudi, demandez-vous quelles sont les attitudes mentales, les stratégies que vous pensez pouvoir appliquer dans le prolongement de ces valeurs, croyances et principes pour être certains que votre intervention sera efficace, adaptée et pertinente.  Il peut s’agir de l’absence de jugement, accent sur les choses positives que les erreurs, l’admiration sans réserve etc.. Maintenez le contact avec vos ressentis.

 

Vendredi, travaillez vos capacités, aptitudes et savoir-faire qui vont dans le sens de vos attitudes et stratégies mentales. Réfléchissez aux qualités que vous allez devoir déployer pour être à la hauteur des exigences requises pour ce nouveau rôle. Les capacités peuvent être ; savoir écouter, apprendre à communiquer, la patience, la confiance etc.. Ressentez en même temps ce que de telles capacités vous apportent au fond de vous-même.

 

Samedi, demandez-vous quels comportements allez vous adopter pour exprimer au mieux ce rôle qui vous habite à présentent totalement. Quelles actions particulières, que faire exactement et à quel rythme. Sur quoi allez vous porter votre attention pour réussir ? Une fois de plus, imprégnez-vous de ce que procure ces réalisations.

 

Enfin, dimanche, allez plus dans la spécificité de l’environnement ; dans quels contextes, quel environnement, avec qui, en compagnie de qui d’autres allez vous vous trouver ? Où exactement ? Quand exactement ? De façon ponctuelle ? Régulièrement ?

 

 

En vous prêtant à cet exercice, vous allez 01) éprouver des sensations agréables, que l’évocation de cette descente des niveaux d’existence a pu provoquer 02) prendre conscience  qu’il existe une manière de changer la vie en modifiant le contenu de l’un quelconque de ces écheclons pour que les autres s’en trouvent modifier également.

 

Le changement ne dépend que de moi, qui le décide de l’intérieur !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article