Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Une éducation parentale

15 Mars 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Style de vie

Réussir l’éducation de ses enfants.

Vous avez pour certains des enfants ? Certains membres de ce blog me demandent comment savoir bien éduquer ses enfants. Je n’ai personnellement pas d’enfants actuellement, il me semble que ce serait mal vu de donner des leçons de bonne éducation aux parents ici présent. Ceci étant, voici ce que les experts préconisent (après quelques recherches)



 

 

La Modélisation
Comme le décrit très bien Connie Podesta, nous sommes tous des leaders. Un leader n’a rien à voir avec son statut professionnel, mais le leadership sert à donner l’exemple. Vous avez probablement vous-même un modèle dans la vie, une personne qui vous inspire. Prenez votre rôle de parents avec sérieux, et devenez un modèle pour vos enfants.

 

Un coach américain raconte l’histoire d’une jeune femme qui vient la voir à son cabinet avec sa fille qui se lèche régulièrement les doigts. Sa cliente désirerait que sa fille change cette mauvaise habitude. Au fil des séances, la cliente découvre qu’elle lit devant sa fille en tournant chaque page avec son doigt avant de l’avoir humecté avec ses lèvres ! La cliente a donc donné le mauvais exemple à sa fille !

 

Nous le savons tous « les actes parlent plus fort que la voix », et c’est aussi vrai dans l’éducation parentale. Chaque enfant apprend leurs talents sociaux de leurs parents. Alors commencez par regarder vos actes et comportements sans vous juger en vous demandant si vous donner un bon exemple à vos enfants. Si c’est le cas, suivez ce chemin.


L'attachement

 

L’attachement est le besoin profond d’un enfant de se lier à ses parents pour le guider vers de bonnes habitudes. Les outils les plus puissants de l’attachement sont le contact visuel, le toucher et la discussion. Regarder combien le nourrisson a besoin de toucher le visage de ses parents !

Souvent les parents estiment qu’il faut récompenser ou punir les enfants pour faire changer leur comportement. Nous savons tous que récompenser un enfant ne fera pas de lui un enfant bien élevé. A l’inverse, souvent les enfants qui font quelque chose de mal nous leur donnons une claque au visage.  Avec un tel comportement, tout ce que vous lui donner c’est de l’attention (le visage, souvenez-vous le bébé).

Pour ceux qui ont déjà regarder SuperNanny à la télé, regardez comment la nounou agit : l'enfant fait tout un cirque dans un supermarché pour avoir ses sucreries. SuperNanny prend à part l'enfant, se baisse, lui parle en le regardant dans les yeux en lui prenant la main. Et hop le tour est joué !!

Notez ce comportement à avoir plus haut ; le regarder droit dans les yeux et vous savez qu’il vous écoute. Vous avancerez (attachez) plus vers eux avec vos yeux, vos touchers et votre façon de parler. Faites de même pour le récompenser !

 

La modélisation et l’attachement au bon instant rendent un esprit de famille plus sain.  La fois prochaine qu’on vous dira de passer plus de temps avec vos enfants, rappelez-vous les principes de modélisation et d’attachement.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article