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  Développement personnel et Social

Changer ses habitudes en 7 étapes

10 Mai 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité


ou Appliquer le what you got here won’t get you there


Comme nous l’avons vu dans l’article precedent, le développement personnel par le leadership passe par la cessation de mauvaises habitudes.

 

Rappel des 21 mauvaises habitudes :

Habitude 1 : la volonté de gagner trop

Habitude 2 : L’ajout excessif de valeur

Habitude 3 : Le jugement porté

Habitude 4 : le commentaire destructif

Habitude 5 : l’introduction par le « mais » ou le « non, mais »

Habitude 6 : Claimer son intelligence

Habitude 7 : Parler sous la colère

Habitude 8 : la négativité

Habitude 9 : la rétention d’informations

Habitude 10 : la non accrédition

Habitude 11 : le faire valoir d’un crédit immérité

Habitude 12 : l’excuse

Habitude 13 : l’accroche au passé

Habitude 14 : jouer les favoris

Habitude 15 : le refus d’exprimer ses regrets

Habitude 16 : la non écoute

Habitude 17 : manquer l’expression de sa gratitude

Habitude 18 : punir le messager

Habitude 19 : la critique envers les autres

Habitude 20 : le besoin excessif d’être soi

Habitude 21 : l’obsession des objectifs

 

« Se développer par le leadership » passe par le changement d’au moins 1 habitude sur une longue période (il faut compter entre 1 an et 1 an et demi).

  • Pour commencer, il faut d’abord sa perception de ses propres mauvaises habitudes. Accordez vous une vingtaine de minutes cette semaine à vous noter pour chaque habitude de 1 à 20 (1 étant non ce n’est pas dans mon habitude 20 étant c’est tout à fait moi)

 

  • Ensuite, selon le changement d’habitude qu’il soit professionnel et / ou personnel, optez pour le choix de 7 à 15 personnes autour de vous capables de vous dire la vérité, de vous supporter dans votre démarche de changement, de se détacher de vos mauvaises habitudes passées et susceptibles d’avoir un avis constructif

 

  • Soumettez à chacune de ses personnes les 21 habitudes en vous évaluant comme vous l’aviez fait précédemment. A l’issue du rendu de vos notes, accordez leur juste un « merci, <nom> ». Par exemple, je soumets ses habitudes à Alain, quand Alain me rend mes notes « merci, Alain » (c’est le début de la gratitude)

 

  • Pendant 1 semaine, annotez chaque remarque casuelle faite par les autres (même les personnes qui se sont prêtés aux tests) à votre égard. Analysez leur remarque avec leurs notes octroyées et les tendances marquantes.

 

  • La semaine suivante, quand vous êtes en réunion ou entre copains (si c’est un développement personnel), « coupez le son ». Ne les écoutez plus verbalement mais regardez les, eux et leur langage corporel. Vous verrez comment ils vous perçoivent. Analysez leur langage corporel avec les notes octroyées et les tendances marquantes

 

  • La semaine après, vous commencez à voir les bonnes tendances sur les mauvaises habitudes à changer. Notez une ou deux habitudes dans votre journal et tirez en le bénéfice. Exemple, si vous mauvaise habitude est « de ne pas assez écouter », notez et brainstormez dans votre journal « si j’écoute plus, j’en tirerai comme conclusion que les gens s’intéresseront plus à moi ». Avancez dans votre réflexion de vos bénéfices et recommencez « si les gens s’intéresse plus à moi, j’en tirerai comme conclusion que les gens m’aiment bien » etc… Découvrez votre « pourquoi » du Pouvoir des intentions.

 

  • Prenez une semaine à notez en quoi vous exagérez dans votre mauvaise habitude. Si vous n’écoutez pas assez, voyez quand vous le faites, où vous exagérez (au boulot), quand on vous dit quoi, comment vous exagérez votre non écoute. Gardez une trace de cette réflexion.

 

  • Revenez sur vos 7 à 15 personnes qui vous ont noté. Accordez vous un moment même court pour leur demander pardon de votre mauvaise habitude. Dire à Alain, « excuse moi de ne pas t’avoir écouté le jour où tu m’as parlé de cette copine qui t’a largué »

 

  • Maintenant que vous avez isolé le problème en détail, formulez-le dans votre journal, avec précision. Passez 2 minutes à le noter et 8 minutes à formuler la solution, l’opportunité fonction des réflexions précédentes.

  • Commencez dès à présent à communiquer le problème et les solutions à vos amis, collègues, subordonnées ou patrons. Traitez chaque journée comme si c'était une conférence de presse où vous exposer vos solutions. Cela implique de toute évidence que vous devez implémenter ces changements.

  • Pendant la semaine ou la quinzaine qui suit, écoutez les autres. Cela signifie qu'il faut penser avant de parler, et écouter les autres avec respect. Pour certaines personnes, commencez d'abord par vous écouter d'abord. Écoutez leur conseil (même si vous n'êtes pas d'accord, juste « merci »), écoutez leur langage corporel.

  • Assurez un Feedback régulier, tous les 2/3 mois avec les personnes de votre liste définie plus haut ; assurez un point avec eux. Assurez aussi un feedforward en leur demandant ouvertement « as tu deux suggestions à me faire pour m'améliorer ». Synthétisez leurs commentaires et appliquez les en isolant à nouveau votre problème et recommencez le processus régulièrement.

 

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