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  Développement personnel et Social

Devenir proactif au quotidien ? 4 astuces simples à pratiquer.

9 Juin 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité

Je vous propose pour débuter cet article de vous soumettre un test. Prenez votre journal, allez-y n’attendez pas vous reviendrez sur ces pages plus tard.

OK, vous avez de quoi notez alors répondez à cette question : comme nous sommes sur un blog de développement social définissez par écrit votre sens du mot « aimer », n’allez pas plus loin pour l’instant. Jouez le jeu ! Qu’entendez-vous derrière ce mot un peu étrange !

Je me souviens d’une collègue de travail qui pensaient que j’étais amoureux de notre chef d’équipe. Ma réponse était affirmative. Cette même Marie me demandait si j’étais amoureux de ma copine de l’époque je lui répondis par la négative. Quel était le sens derrière mes réponses ?

Je découvris alors que pour moi aimer c‘était donner. J’aimais effectivement ma chef d’équipe car je savais qu’elle pouvait me demander d’aller chercher la lune, je l’aurai fait. Ma copine, non, je ne l’aurai pas fait.

En effet, aimer n’était pour moi rien de sentimental mais un geste, un don de soi. Dans ma façon d’aimer j’étais alors proactif. Je ne voulais pas subir un sentiment mais préférais agir.

Car la proactivité c’est est bien cela : agir ; nous avons tous une capacité de répondre aux circonstances de la vie quotidienne. Si nous réagissons et subissons les circonstances nous risquons effectivement d’être touché par des émotions (stimuli externes) ou par nos sentiments (stimuli internes). Cette habilité à répondre aux circonstances est communément appelée la responsabilité.

Nous sommes tous responsables de nos vies. Ce qui différencie les winners des losers ne sont pas les circonstances dans lesquels ils se trouvent mais leurs réactions / choix face à ces circonstances. Les personnes qui perdent un emploi sont en masses de nos jours – il y a ceux qui se lamentent sur leur sort (ce sont les réactifs car victimes de leurs sentiments) et ceux qui veulent rapidement retrouver un emploi en doublant d’efforts (les proactifs). Ceux qui se lamentent accordent une signification bien trop importante aux circonstances. Leur problème n’est pas la perte d’un emploi, mais leur problème vient de leur façon de voir la perte d’un emploi. Autrement dit, le problème est liée à la façon de percevoir leur problème. Ceux qui se lamentent se posent comme question « qu’est ce que le chômage signifie ? » alors que les proactifs se demandent « comment puis je tirer avantage de mon chômage ? ». Les proactifs se posent les bonnes questions.

 

 


Notre habilité à répondre à nos circonstances quotidiennes repose sur 4 super-pouvoirs humains : la conscience, la conscience de soi, l’imagination et la volonté comme le définit Viktor Frankl. Ainsi nous devenons proactif quotidiennement de 4 façons :

 

01. Ecrivez votre journal quotidiennement.

En relatant quotidiennement vos pensées, réflexions et expériences vous allez développer votre conscience. Revenez sur votre journée passée pour faire un point sur vos accomplissements et contentez-vous de répondre à deux ou trois questions choisies au préalable. Par exemple, j’ai retenu les questions suivantes :

Qu’ai-je appris aujourd’hui ?

Quelle a été ma plus grosse difficulté ce jour ?

Comment utiliser ce que j’ai appris pour avoir un lendemain meilleur ?

 

02. Ecoutez votre voix intérieure et votre dialogue.

Ecoutez vous parler avec un regard extérieur. Vos mots reflètent-ils un langage positif, êtes vous synthétiques ou analytiques ? Vous allez ainsi développer votre conscience de soi. Vous pouvez par exemple vous écouter répondre à la question matinale traditionnelle ‘comment allez-vous ?’. Souvent, je répondais ‘tranquille’ puis, je commençais par le biais de cet exercice à accroître mon vocabulaire et répondre ‘super’, ‘génial’ et mon état d’esprit, et ma conscience de moi, grandissait. Ainsi vous apprendrez à moduler votre voix intérieure.

 

03. Visualisez la journée de demain.

Chaque soir dans votre lit visualiser la journée du lendemain en fonction de ce que vous avez noté dans votre journal. Prenez 5 minutes à visualiser votre journée en fonction de la personne que vous souhaitez devenir. Vous développerez ainsi votre sens de l’imagination. En plus de vous le représenter en image, imaginez la situation de l’intérieur ce que les neurolinguistiques appellent l’association (vivez la situation de vos propres yeux), et RESSENTEZ la situation. Profitez de la nuit pour ancrer cette visualisation dans votre subconscient.

 

04. Définissez vos objectifs journaliers.

Chaque minute prenez 15 minutes à vous posez cinq questions :

Qu’est ce que j’ai aujourd’hui que les autres n’ont pas ?

Qui vais-je aider ce jour ?

Qui peux l’aider ?

Quels sont mes objectifs aujourd’hui ?

Quels sont mes priorités et les tâches importantes à accomplir ce jour ?

 

Ainsi vous allez travailler sur les objectifs du jour et donc travailler votre volonté. Après ce travail, il vous suffit d’activer le bouton ON : MOTEUR ACTION !

 

 

 

 

 

 

 

 

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