Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

[Charisma Creator 5] Dévoiler son identité au grand jour

28 Juillet 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Loi de l'Attraction

Savez-vous aujourd'hui quelle est votre nouvelle identité ?

Dans cette cinquième partie nous allons prendre pour objectif de la dévoiler à votre entourage et au monde extérieur. Après un travail d'introspection, nous allons commencer à nous tourner vers l'extérieur.


Une identité est un caractère, une confiance, des principes de vie. Révéler son identité passe par des attitudes, des capacités et des comportements.


Suite à l’article du blog, je souhaiterai vous rappeler les niveaux d'expérimentation, car nous allons nous en servir cette semaine


Niveau 1 - La mission de la vie : au nom de quoi j’existe, ce que je veux faire de ma vie en relation avec d’autres personnes ou groupes auxquels je me sens connecté.


Niveau 2 – l’identité : ce que je suis, le rôle que je joue, la personnalité que j’exprime, la conscience que j’ai de moi-même, en tant que maître et responsable de mes actes.


Niveau 3 – les valeurs et croyances : ce qui cadre ma vie, les convictions, principes et règles auxquels j’adhère, mes prémisses, ce que je juge essentiel dans ma vie, ce qui est fondamentale pour moi, et aussi ce en quoi je crois, pense et considère comme important, sur moi-même, les autres, la vie et le monde en général.


Niveau 4 – les attitudes et stratégies : ce qui fonde mon efficacité, ma pertinence, et mon adaptation dans la vie. Ce sont mes dispositions mentales et les mécanismes qui me déterminent face aux choses et aux autres.


Niveau 5 – les capacités : ce que je sais, ce que je peux, mes savoir-faire, mes aptitudes et compétences.


Niveau 6 – les comportements : ce que je fais, ce que je réalise, associé à mes sensations, mes émotions et ressentis internes.


Niveau 7 – l’environnement : ce que j’expérimente concrètement, ma vision du contexte dans lequel se déroule ma vie.


La semaine précédente nous avons abordé la mission personnelle, il y a quinze jours nous avons travaillé sur les niveaux 2 et 3 de la hiérarchie expérimentale.


Aujourd’hui nous allons commencer à travaillé sur les 3 niveaux suivants.


01. créer son identité



La création de son identité passe en effet sur les niveaux d’expérimentation 4 et 5 : les attitudes et les capacités.


A l’aide des engagements précédents, vous allez finalement parvenir à découvrir vos capacités et les attitudes. En effet, comme le stipule James Allen dans son As man thinkth l’attitude est conditionnée par nos croyances et valeurs (vus précédement). Vos capacités sont les activités de confiance que vous maitrisés déjà (vus précédemment aussi).


 

Nous vous proposons une série d’engagement pour déterminer vos attitudes et capacités avant de dévoiler vos comportements (niveau 6) à votre environnement (niveau 7).


Engagement 17 : Cette semaine, prenez le temps de réfléchir sur vous-même. Comme le soulignait Jim Rohn « si vous voulez vivre honorablement, travaillez votre emploi ; si vous voulez faire fortune, travaillez sur vous-même ». Prenez 20 minutes pour répondre aux questions suivantes :

En une ou deux phrases décrivez comment vous pensez que les autres vous perçoivent ?

En une ou deux phrases décrivez comment vous voudriez être perçu par les autres dans l’idéal ?

Pensez à 3 caractéristiques vous correspondant dont vous voudriez vous débarrasser ?

Pensez à 3 nouvelles caractéristiques que vous souhaiteriez adapter dans votre vie ?

 

 

 

Ainsi avez l’engagement 17, vous allez fonder la base de votre nouvelle identité. Ce travail nécessite honnêteté envers vous-même. Prenez au besoin le temps de relire vos notes au moins une fois. L’idée consiste à construire un fondement sur la perception actuelle de votre image avec votre perception de votre image future. Gardez vos notes pour vous-même, ne cherchez pas à communiquer encore vos impressions


 

Engagement 18 : Cette nouvelle semaine prenez 15 minutes par jour pour travailler votre mission personnelle avec de nouvelles informations. Vous trouverez sur ce lien quelques questions supplémentaires à se poser pour détailler votre mission personnelle vue précédemment. Exploiter au maximum ces exercices qui vont améliorer ainsi votre mission personnelle. Vous pourrez alors la modifier au besoin.

- Engagement trimestriel -



Une fois ces deux engagements faits, vous pouvez à nouveau compléter votre mission personnelle définie au préalable dans les engagements précédents.


02. annoncer sa nouvelle identité



Vous avez développé vos attitudes et capacités, maintenant vous allez mettre votre nouvelle identité en action avec les nouveaux comportements à adopter.


Vous avez donc défini de nouvelles habitudes à mettre en place, non ?


Si oui, continuez de lire ces lignes sinon revenez à l’étape précédente.


Vous avez rempli l’engagement sur les influences, non ? Vous connaissez donc bien 4/5 personnes capables de vous dire la vérité sur votre personnalité (et nouvelle ?)


Ainsi nous allons partir sur la conception des changements d’habitudes de Marshall Goldsmith en agissant comme nous l’avons développé sur le blog dans un article précédent en s’appuyant sur les 17 premiers engagements et sur les personnes aux influences positives de votre entourage.


Mais avant cela, nous vous recommandons deux petits engagements préparatoires, que vous pourrez répéter ultérieurement pour noter vos écarts de comportements.


Engagement 19 : Cette nouvelle semaine, vous allez annoter quotidiennement chaque remarque casuelle apportée par les autres (même les autres personnes) à votre sujet. Comparez ces remarques avec le résultat de vos engagements 17.

- engagement ponctuel -

Engagement 20 : Notez un jour où vous avez une activité de groupe, que ce soit une réunion professionnelle, dans un club ou avec des amis. « Coupez le son » ; posez une question, ne dîtes rien, ne les écoutez même pas et focalisez-vous plutôt sur leur langage corporel. Découvrez comment ils communiquent avec leur corps quand ils s’adressent à vous. Quelle impression leur laissez-vous ? Notez vos commentaires dans votre journal et corriger vos impressions avec l’engagement 17.

- engagement ponctuel -



A présent, vous allez commencer à dévoiler votre identité avec quelques engagements qui reprennent les idées de Goldsmith.


Engagement 21.A : Cette 19ème semaine, vous allez soumettre les questions que vous vous êtes posées lors de l’engagement 17. Vous pouvez leur fournir sur une feuille de papier ou les interroger, le tout consiste à noter leur feedback. A l’issue de leur retour, contentez d’un « merci Benoît, Marie ou Claude», gratifiez vos interlocuteurs d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire

- engagement ponctuel -



Ce premier engagement est ponctuel et va ainsi engager un long processus de plusieurs mois pour dévoiler votre nouvelle identité sur plusieurs mois voire plusieurs années; c’est pourquoi les engagements suivants peuvent se superposer avec d’autres traités ultérieurement dans ce Créateur de Charisme.


Dans cette seconde partie de l’engagement, vous allez dévoiler aux autres votre identité, cela nécessite plusieurs étapes.


Engagement 21.B : Vous allez dorénavant prendre chaque journée comme si vous étiez en pleine conférence de presse. Laissez des indices ou dites ouvertement à vos collègues (et notamment les personnes qui ont soumis leurs commentaires lors de l’engagement précédent). Cet engagement implique un devoir de votre part à implémenter ces changements. Prendre la semaine pour peaufiner la meilleure stratégie.

- engagement ponctuel -

Engagement 21.C : Pendant les 21 jours suivants, apprenez à écouter les autres. Cela signifie que votre point de focalisation est centré sur autrui et non sur vous. Le seul risque serait celui de gagner leur respect. Si votre interlocuteur vous offre un conseil, un avis ou une critique (même destructrice), contentez vous de dire juste ‘merci’.

 

Engagement 21.D : Suite au dernier engagement 19.E, revenez voir votre cercle mastermind défini à l’engagement 17 ou 19.C. Assurez un feedback régulier tous les trimestres après pour faire un point avec eux en leur reposant les questions précédentes et en ajoutant «as-tu deux suggestions à me faire Paul ? ». Profitez en pour faire une synthèse de leurs idées en les appliquant et affinant votre stratégie. Répétez cet engagement tous les 3 mois.

- engagement trimestriel -



Vous pouvez comme précisément auparavant reprendre les engagement 19 et 21 à l’issue de chaque trimestre.


03. Révision du cours sur la confiance



Il est actuellement temps pour une petite révision du cours sur la confiance et la création de son identité … Avez-vous apprécié votre voyage vers le succès ? Avez-vous commencé à gagner de la clarté dans ce chaos ? Avez vous plus confiance en vous ?


Il est important de noter que l’important n’est pas ce que vous savez mais ce que vous faites. L’information n’est pas source de pouvoir, c’est n’est qu’un pouvoir potentiel. C’est ce que vous faites, les actions entreprises sur les informations apprises qui génère ce pouvoir du changement et de la transformation.

 

Il ne suffit pas de juste lire ces articles. Vous pourriez vous dire ‘mais, cela je le savais déjà ?’. La véritable question est ‘le faites-vous déjà ?’

 

Voilà la point important de la série : le questionnaire comprend les disciplines, les philosophies et les stratégies qui distinguent les grands ‘accomplisseurs’ du commun des mortels. Il existe une distinction entre ceux qui créent de grandes entreprise ; ceux qui ont beaucoup d’argent, ceux qui s’amusent beaucoup, vivant dans la joie avec ceux qui en sont démuni.

 

Ainsi, il est temps de faire une révision. Vous allez répondre aux questionnaires ci-dessous correspondant aux engagements précédents.

 

Il vous suffit de répondre par oui ou par non. Comptez ensuite le nombre oui.

 

01. Vous occupez-vous de vous ?

02. Avez vous commencé à changer vos habitudes ?

03. Avez vous écrit ce qu’était pour vous avoir confiance?

04. Vous détendez-vous tous les jours ?

05. Connaissez-vous votre personnalité Myer Briggs ?

06. Connaissez-vous vos activités atouts ?

07. Vous engagez-vous dans votre activité atout ?

08. Maîtrisez-vous mieux votre dialogue interne ?

09. Gérez-vous vos relations avec les autres ?

10. Etes-vous toujours aussi influent ?

11. Avez-vous reçu au moins une critique constructive ?

12. Avez-vous rencontré au moins une personne positive ?

13. Détenez-vous un cahier de citations ?

14. Tenez-vous un journal ?

15. Détenez-vous une référence inspiratrice ?

16. Avez-vous écrit votre énoncé de mission ?

17. Avez-vous une activité régulière ?

18. Avez-vous écrit votre image de vous ?

19. Avez-vous étoffé votre mission personnelle ?

20. Avez-vous annoncé votre nouvelle identité ?

21. Avez-vous commencé à agir selon votre nouvelle identité ?

22. Avez-vous prêté plus d’attention, aux autres à les écouter ?

23. Avez-vous revu votre image de vous ?

24. Avez vous déjà révisé votre identité ?



Quel est votre score ?
Personnellement, je suis à 18 oui pour les 24 questions – 75% l’équivalent d’un C. J’ai encore beaucoup de travail.


A présent, ne quittez pas ces pages pour revenir à une votre vie quotidienne sans avoir pris de nouvelles résolutions. Quelles sont les 3 ou 5 ajustements à pratiquer cette semaine ? Ecrivez les et engagez-vous à les faire.


Je n’envisage pas de vous faire découvrir de nouvelles idées, mais de réellement gagner en productivité, en performance et en qualité de vie. Mais cela ne peut être accompli qu’en réalisant ces principes en disciplines.

 

En cas de questions, observations ou révélations à partager, nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur notre mail ici :

developpement.perso.social@orange.fr

 


Voilà, la première partie du Charisma Creator s’achève, et vous venez de définir votre nouvelle identité. Dans la seconde partie, vous allez vous engager à rendre cette nouvelle identité CONGRUENTE.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article