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  Développement personnel et Social

Etre un entrepreneur proactif par les temps qui courent ...

27 Septembre 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Style de vie




Ou comment gardez son affaire saine dans une économie pas saine ?

La plupart de ses astuces peuvent paraitre contre-intuitives et pourtant !

Si vous avez une pandémie de grippe A dans votre quartier, préférez vous rester cloitrer chez vous à attendre que cela passe ou allez vous chercher un antidote ? Adopterez-vous une attitude réactive ou proactive ? Vous connaissez la bonne réponse.

 

Que vous soyez entrepreneur ou que vous souhaitez monter et développer votre affaire, ces 4 étapes sont pour vous !

 

 

01. Innover. Beaucoup d’entreprise dans une période de crise préfère la survie à l’innovation. Elles auraient tendance à adopter l’attitude réactive que proactive. Une crise signifie bien un manque, un besoin quelque part. Focalisez vos efforts sur la solution à ce manque ou à ce besoin. Adoptez pour un marché significatif même si le marché est une micro-niche. Même Wolfgang Puck, célèbre cuisinier américain, sait que sa cuisine s’adresse à une clientèle riche, mais sa réussite est de taille. Rappelez vous en 2001 l’Ipod nait, en 1981 Microsoft développe son MS-Dos même le service Fedex nacquit pendant la crise de 1973.

 

Pourquoi ne pas commencez petit ? Ne voyez pas forcément en grand, mais tâchez de voir ce qui marche, ce qui ne marche pas. Réessayer pour perfectionner vos produits et services. Même à petit niveau, une innovation peut avoir un énorme impact … à long terme.

 



02. Leur demander ce qu'ils veulent pour le leur donner. Leur c’est les clients !! Interrogez-les, interrogez des prospects. Ne vous déchargez jamais de cette mission, ce n’est pas votre employé qui doit connaitre le besoin du client, mais l’entrepreneur. « De quoi ont-ils besoin ? ». Si nos grands leaders de notre société française iraient voir les clients en leur posant ces questions, je ne suis pas sûr que nous serions toujours en récession. Sachez que nous sommes tous clients et fournisseurs des autres ! (à bon entendeur salut). Alors comment faire ?

 

La première chose consisterait à créer une étude sur votre affaire tout en donnant une raison à votre client de remplir votre étude (une remise, un coupon ou un service rendu ferait l’affaire). Ensuite, sélectionnez un groupe de vos clients fidèles pour rester au plus fidèle de votre affaire. Enfin, lancez un mail à l’adresse de vos clients avec l’objet de votre étude et écoutez ce qu’ils veulent.

 

Donnez leur ce qu’ils veulent !!

 



03. Augmenter votre publicité et votre démarche marketing. C’est la clef de l’entrepreneur proactif en période récession : montrez-vous encore plus qu’avant !! La crise occulte beaucoup la publicité et le marketing. Vos clients vous oublient vite, rappelez leur que vous êtes là « pour leur donner ce qu’ils veulent ». D’autant plus, que vos démarches marketing peut vous gagner de nouveaux prospects. Cette démarche est un véritable investissement à long terme.

 



04. Restez aggressif avec la règle des 20/80. Appliquez la Loi de Pareto dans ce contexte signifie : 80% de vos profits sont occasionnés par 20% de vos clients. Rappelez-vous qu’en période de crise vos clients vous oublient rapidement. Demandez-vous toujours «  Qu’ai-je fait dernièrement pour ce client? ».

 

Profitez-en pour lui accorder une remise exceptionnelle du fait que c’est un fidèle. Envoyez lui une lettre de remerciement ou une note sur votre actualité. Offrez à ce client un service particulier.

 



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