Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

4 Etapes Pour Bâtir Sa Confiance

9 Janvier 2011 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

 

Connais tu des gens dans ton entourage qui paraissent au dessus de tout et pleine de confiance ?

 

Cela peut être au travail, dans ta classe ou même dans tes amis pour qui tout semble bien aller.

 

Que constates-tu ? Ces personnes ne sont-ils pas calmes, flegmatiques, et heureux ?

 

En y faisant attention de plus près, tu as sans doute déjà remarqué que ces personnes semblent heureuses dans toutes les zones de leur vie.

 

Certains me disent parce qu’ils sont plus intelligents, d’autres parce qu’ils ont plus de frics … certains l’assimilent aussi à de la chance !

 

Pour connaitre beaucoup de personnes confiantes, je peux te garantir qu’aucune de ces prétentions n’est nécessairement vraie. Ceci étant, ces personnes donnent l’impression d’être intelligents, riches ou chanceux, mais ce n’est en aucun cas la cause de leur confiance personnelle.

 

En réalité, ces personnes comprennent la notion de foi personnelle, croire en eux en se contentant de se concentrer sur leurs capacités et talents acquis.

 

Cette confiance créée en définitive de nouvelles opportunités de réussite et à chaque nouvel accomplissement, une pierre s’ajoute à l’édifice appelé « capital confiance ». Leur réussite se construit de petits succès en petits succès renforçant leur confiance personnelle.

 

Une personne confiante se voit capable d’accomplir des objectifs fixés et c’est cette perception de la vie qui leur offre ce sens des réalités dans leurs actes quotidiens.

 

En effet, c’est bien leur perception qui créée leur réalité ; si tu crois pouvoir devenir quelqu’un de bien, alors tu peux l’accomplir. Le tout consiste à construire ses petits succès qui te mènent vers ton idéal.

 

Un des premiers points sur lequel travailler consiste à croire en soi ; comme le stipule souvent le psychologue Denis Waitley l’estime de soi précède la confiance. C’est en agissant même petitement selon cette croyance que tu construis ta propre confiance.

 

http://www.cheztom.com/IMG/jpg/img_equilibre_confiance.jpg

 

Tu trouves alors 4 astuces applicables immédiatement pour bâtir ta confiance.

 

Listing De Ses Réussites Et Fiertés

 

Amuses-toi et prendre une demi-heure à dresser un listing de 50 réussites précédentes dont tu es fiers. Annotes toutes choses, accomplissement, atouts sur lesquels tu es plutôt doué ou fiers. Quel que soit ton âge, tu dois arriver à au moins 50 « réussites ». Tu peux également inclure tous compliments reçus de tes amis ou ta famille ; quel que soit le compliment, cela peut être une réussite.

 

Je t’invite à pousser l’exercice un peu plus loin en classant ces réussites selon si c’est un accomplissement, un objet ou un savoir-être dont tu as une certaine fierté.

 

Développes Deux Qualités Sur Lesquels Travailler.

 

Ce listing bâtis la fondation de ta confiance actuelle, donc si tu veux développer ton capital-confiance, commence par sélectionner deux de ces qualités, réussites et fiertés pour développer ta compétence. Tu vas construire tes petits succès en petits succès supplémentaires. Ta confiance grandira d’autant plus !

 

Fixe-toi deux nouveaux objectifs.

 

Comporte-Toi Comme Une Personne Confiante.

 

C’est le fameux « fake it till you make it»! Faites semblant avant d’être totalement confiant !

 

La confiance est une expression perçue par les autres. Ce sont les autres qui valident ou non ta confiance, ce n’est pas toi : il est donc facile de déguiser cette expression. Le plus simple passe par son expression corporelle.

 

Nous avons il y a peu présenté un article sur le langage corporel. Je t’invite alors à pratiquer les deux exercices exposés dans l’article 2 Questions Sur Le Langage Non-Verbal.

 

Regarde-Toi Sous Un Angle Différent.

 

Une vision de soi différente est un excellent exercice pour développer sa confiance – l’exercice le plus simple est la visualisation créatrice. Cela peut te changer la vie !

 

Chaque soir avant de t’endormir, relaxe toi et visualise ta journée de demain en étant une personne confiante, cet idéal que tu désires être. Profites pour bien t’imprégner de cette image en t’endormant. Chaque matin au lever, ces images reviendront dans la tête, et tu ressentiras une forme de confiance.

 

 

En effectuant cet exercice quotidien, je peux te garantir que tu deviendras vite la personne que tu souhaite devenir, sans même t’en rendre compte. L’idée consiste à se rappeler les instants où tu éprouves de la confiance et surtout ton ressenti ! Persévère quotidiennement et cela favorisera ton niveau de confiance, qui deviendra rapidement ton style de vie.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article