Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

5 Façons De Développer Ses Talents de Communiquant

2 Juin 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

 

 

 

Il est fréquent que les gens s’estiment être inintéressants. Je remarque que c’est souvent lié à un manque d’authenticité et de curiosité. 

 

 

Et ces deux caractéristiques sont cruciales à une bonne communication.

 

 

Toute communication authentique et curieuse exclut toute utilisation de blagues ou de routines récurrentes comme les Pick-up Lines. En fait, je parle ici de réels dialogues entre adultes consentants et responsable quelque soit le contexte.

 

 

Voilà pourquoi aujourd’hui l’art de la conversation est un art perdu ! Laisse-moi malgré tout te fournir 5 habitudes à entretenir pour alimenter une conversation authentique.

 

 

 

 http://static.euronews.com/articles/220610/606x341_220610_jacques-seguela-le-nouveau-pape-l.jpg?1365594295

 

Développe ton vocabulaire en utilisant un nouveau mot par jour.

 

 

« Le bon communiquant a une large palette de mots à son actif »

 

 

Personnellement, j’apprécie les sites internet qui m’apprennent un nouveau mot tous les jours ; je surfe quotidiennement sur lemotdujour. Par exemple, au 1er avril de cette année, j’ai appris « pantalonnade » (je te laisse chercher…) … excellent terme à utiliser dans les conversations !

 

 

En m’efforçant de retenir le mot, je découvre que souvent on peut les utiliser dans des conversations courantes. Pour mémoriser des termes concrets, je m’amuse à deux exercices simples : 01/ la visualisation d’une image correspondante au terme appris (google image me facilite la tâche) 02/ l’utilisation la plus immédiate du terme au cours d’une conversation.

 

 

Deux exercices faciles et amusants à réaliser !

 

 

Je t’invite à consulter quotidiennement le site et de te lancer comme défi d’utiliser le terme du jour à un moment dans ta journée (cela facilite la mémorisation)

 

 

 

 

Corrige tes « pets » cérébraux

 

 

Voici une excellente façon mais peu appliquée de développer ses talents de communiquant ; c’est simple :

 

 

Filme-toi ou enregistre ta voix pour mieux corriger ton discours. Regarde ou écoutes ta prestation même si c’est pas toujours très facile. Sois intransigeant avec toi-même !

 

 

Prends note du rythme et du ton de ta voix, de la structure de ton discours, de tes expressions faciales et même de ton langage corporel. As-tu un air intelligent et intéressant ou ressembles-tu à un niais ?! Allez sois critique franchement envers toi-même ; c’est le moment de te corriger.

 

 

Cet exercice est relativement facilité aujourd’hui avec l’avènement des Smartphone ; il existe tout un tas d’applications qui te permettent de t’enregistrer. La voie vers le charisme t’es alors toute tracée…

 

 

 

Apprécie la culture populaire

 

 

«Etre populaire c’est connaitre la culture populaire »

 

 

Personnellement, je jette toujours un œil sur tout ce qui concerne la culture populaire dans la presse quotidienne ; les célébrités, les jeux et séries télé, les sorties cinématographiques, les musiques tendance du moment etc.

 

 

Quotidiennement, je constate que dans toute conversation nous en revenons un moment où un autre au sujets de cultures populaires – Effectivement, entretenir sa culture populaire facilite les conversations et même au cours des rencards.

 

 

Je reste un enfant de la télé et regarde régulièrement les séries du moment comme Game Of Thrones et Person of Interest. J’arrive même aujourd’hui à m’en servir pour briser la glace dans toute conversation !

 

 

Parfois, il m’arrive aussi de sortir mon Iphone pour montrer quelques vidéos sur youtube !

 

 

 

Apprend à raconter des histoires

 

 

Les personnes autour de moi me complimentent souvent de mes histoires – simplement parce que j’ai souvent des choses à dire.

 

 

Pourquoi ?

 

 

Uniquement  parce que j’ai fais des tas de choses ! Je sais cela peut paraitre évident mais si tu veux raconter des histoires alors exploites toute opportunité et vis de nouvelles expériences.

 

 

Nous apprécions tous la compagnie de personnes vivantes, pleines d’expérience  et non de mammifères amorphes inexpérimentés.

 

 

 

Rester concis

 

 

 

Laisse-moi te donner une information importante :

 

 

Un interlocuteur enregistre toujours un discours bien plus rapidement que l’intervenant.

 

 

Cela signifie que de répéter la même information de deux ou trois manières différentes risquent d’ennuyer son auditoire.

 

 

Si je te dis cela c’est pour une bonne raison ?

 

 

Cherche systématiquement à structurer ton discours en recherchant la concision pour établir un meilleur impact. On obtient toujours un meilleur impact en un minimum de mots.

 

 

Je m’efforce à éviter toute répétition quand je décris quelque chose. Je me dis toujours que mon auditoire est intelligent.

 

 

 

 

Amuse-toi à intégrer ces  5 astuces dans tes conversations et ta vie sociale s’en verra changée !!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article