Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

[Charisma Creator 10] Donner la priorité aux priorités

1 Novembre 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Loi de l'Attraction

 

 

Vos disciplines s’inscrivent elles dans un plan ?

 

Devinette : qu’est ce qui fait la différence entre Bill Gates et moi-même ?

 

Autre devinette : quelle est la ressource la plus importante : l’argent ou le temps ?

 

Le temps est la valeur la plus importante car il est toujours plus aisé de gagner plus d’argent que de bénéficier d’une 25ème heure. La différence entre Bill et moi-même c’est qu’il profite de ses 24 heures bien plus que moi-même. Autrement dit : il met la priorité aux priorités.

 

Or connaissez vous vos priorités ? Voilà l’objectif du travail aujourd’hui.

 

Nous allons repartir de notre mission personnelle pour en arriver à une planification où nous allons accorder la priorité à nos priorités.

 

La nature est plutôt bien faite : 24 heures dans une journée correspond à 3 fois 8 heures. Pour faciliter les choses, on pourrait s’accorder à dire que nous travaillons 8 heures, nous bénéficions de 8 heures pour toutes formes de distractions et pour aiguiser ses facultés et enfin 8 heures de repos et sommeil.

 

Si nous parvenons à accorder la priorité à nos priorités, nous gagnerons en productivité au travail, en capacité de production (distraction) et également en dynamisme par un repos adéquat.

 

C’est exactement ce sur quoi nous allons travailler cette semaine. Nous continuons à traiter les 15 caractéristiques de l’homme alpha avec les caractéristiques  1, 2, 7, 9, 11, 12 et 15 selon l’article défini.

 

 

01. Nos rôles et priorités

 

Dans un engagement précédent, nous avons défini notre mission personnelle et nos valeurs. Nous désirons tous appliquer nos valeurs et notre mission dans tous les aspects de notre vie pour devenir une personne entière.

 

Votre première tâche consiste à répertorier vos rôles. Commencez au besoin par commencer par noter ce qui vous passe par la tête si vous n’avez encore songé à vos fonctions.  Nous avons un rôle familial (mari, parent, enfant etc..), un rôle professionnel ; bref, investiguez les secteurs dans lesquels vous souhaiteriez investir régulièrement votre énergie et votre temps.

 

 

Engagement 40 : Cette semaine, vous allez réfléchir sur vos rôles et fonctions pour les noter les dans votre journal.

 

Prenez du temps pour faire votre ébauche. Vous devez vous fonder sur votre mission de vie, vos valeurs et vos principes édictés lors des missions précédentes.

 

Notez chaque rôle.

- engagement trimestrel -

 

 

Engagement 41 : Cette semaine, vous allez prendre une feuille de papier pour chaque rôle défini la semaine précédente.

 

Vous allez prendre du temps pour noter chaque chose qui vous passe par la tête à accomplir dans le cadre de ses rôles. Que ce soit des objectifs, des broutilles à faire, même les choses les plus stupides à faire, ce peut être sur une longue durée ou sur une courte durée.

 

Faites ce travail et mettez le côté pour l’instant nous reviendrons dessus ultérieurement.

- engagement trimestrel -

 

 

 

 

02. La stratégie

 

Avant de nous lancer dans des engagements pour élaborer une stratégie et une planification, nous allons vous expliquer une loi et deux concepts : la Loi de Pareto et les concepts d’importance et d’urgence.

 

D’abord la Loi de Pareto ; simple mais efficiente : « en nous focalisant sur 20% de nos activités nous occasionnons 80% de nos résultats ». Et oui, on l’appelle plus communément la règle des 20/80. Le principe est le même.

 

La notion d’importance - Qu’est ce qu’une activité importante ? La question parait simple. Et je dirais à question simple, réponse simple ; une activité importante est une activité qui occasionne des résultats. Et oui, recoupez cette notion avec la Loi de Pareto et vous allez comprendre le principe de planification.

 

La semaine précédente, nous avons abordé le principe de l’agressivité Alpha, nous allons donc nous servir des leçons apprises précédemment.

 

Pour vous faciliter la tâche, je vous donne l’exemple suivant :

 

Dans un cadre professionnel, si vous êtes commercial le résultat serait de vendre  plus ! (ô surprise). Or la vente est conditionnée par le rapport avec le client (donc c’est n’est pas une intention si nous reprenons le cours précédent au sens où ce n’est pas une activité). L’intention qui élève votre niveau d’influence serait plutôt augmenter le nombre de présentation auprès du client. Comment augmenter le nombre de présentation auprès du client ? En appelant plus. La nous avons notre activité importante : plus d’appel.

 

L’activité importante est donc appeler les prospects. Rappelez vous 20% des activités occasionnent 80% des résultats. L’importance facilite l’équilibre, la discipline, le contrôle.

 

Allez commencez déjà à passer à l’action avec un nouvel engagement.

 

 

Engagement 41 : Cette semaine, vous allez reprendre vos feuilles de notes pour chaque chose à accomplir selon les rôles définis par l’engagement 40.

 

Pour chaque activité définie, vous allez valider l’intention et évaluer le degré d’importance de ces activités selon une échelle de 1 à 10. (10 étant extrêmement important et 1 sans aucune importance)

 

- engagement hebdomadaire -

 

 

Passons maintenant à la notion d’urgence.

 

Vous avez répondu précédemment à la question « comment ? »  Maintenant passez à la question « quand ? ». Vous comprenez bien que si vous devez payer vos impôts après demain l’activité est urgente. Tous projets soumis à une échéance, tous problèmes pressants, toute interruption intempestive (appels téléphoniques) et même des activités gratifiantes sont urgentes.

L’urgence provoque du stress, de l’épuisement, de la dépendance et de la procrastination.

 

A l’inverse, des activités de prévention,  la recherche de nouvelles opportunités, les activités futiles ou du passe temps agréables n’ont aucun degré d’urgence.

 

 

Engagement 42 : Cette semaine, vous allez reprendre vos feuilles de notes pour chaque chose à accomplir selon les rôles définis par l’engagement 40.

 

Pour chaque activité définie, vous allez valider l’intention et évaluer le degré d’urgence de ces activités selon une échelle de 1 à 10. (10 étant extrêmement urgent et 1 sans aucune urgence)

 

- engagement hebdomadaire -

 

 

Maintenant encore un peu de théorie mais nous allons croiser les deux informations (l’importance et l’urgence).

 

 

 

Ainsi, vous avez quatre quadrants.

 


 

Quels sont les objectifs de cet outil de gestion du temps ?

 

  1. Savoir dire « non »

Vous l’aurez compris, l’idée est d’évoluer vers le cadre II. Je l’ai dit plus haut nous disposons chacun de 24 heures dans la journée. Donc comment trouver du temps pour se concentrer sur les tâches II ? En prenant du temps sur les tâches de catégorie III ou IV. Du fait que l’urgent ne peut être éviter de par sa définition.

 

Votre pro-activité (voir cours précédent) doit être centré sur le cadre II et vous devez dire « non » aux tâches III et IV. Attention, il s’agit pas de renier ces activités (beaucoup de leader délègue les tâches IV).

 

Quotidiennement nous disons oui à certaines choses et non à d’autres. En vous concentrant sur votre mission personnelle en adéquation avec des principes édictées par son Bushido, nous disposons d’une sagesse nécessaire pour juger l’efficacité de nos décisions.

 

Vous devez vous convaincre que vous ne manquez pas de discipline, mais réfléchissez plus en termes de priorités. Souvent nous manquons plus de priorités que de disciplines.

 

Ne réagissez jamais aux forces extérieures. Focalisez vos efforts et priorités selon votre mission personnelle et vos principes. Votre gestion du temps doit s’adapter à votre direction

 

 

Engagement 43 : Cette semaine, vous allez reprendre vos feuilles de notes pour chaque chose à accomplir selon les rôles.

 

A l’aide des deux engagements précédents, vous allez dresser votre 4 quadrants personnels. La note de 5 étant le passage d’un quadrant à un autre.

 

Découvrez à quel type d’activité vous devez dire « non » ou assurez le principe de délégation. Appliquez une des deux tactiques quand ces activités interviennent.

 

- engagement hebdomadaire -

 

 

 

  1. Evoluer vers le cadre II

Si vous évoluez vers ce cadre vous vivrez en cohérence entre vos intentions et votre mission. Vous maintiendrez un équilibre dans votre vie. Vous gagnerez aussi en dimension humaine, en flexibilité et maniabilité. Planifiez uniquement vos tâches II.

 

 

 

03. La Planification

Maintenant nous allons organiser notre temps. Vous avez identifié vos rôles, vos buts et objectifs liés à vos rôles identifiés comme étant dans le cadre II. L’idéal voudrait que les buts à court terme restent en harmonie avec ceux à plus long terme définis dans le cadre de votre énoncé de mission.

 

Vous pouvez maintenant déterminer le temps que vous allez consacrer à chaque objectif durant la semaine. Par exemple, en reprenant l’exemple précédent nous pouvons envisager pour le rôle « développement personnel » la rédaction de son brouillon de son énoncé de mission pendant 2 h dimanche matin. Dans le rôle de « parent », vous pouvez avoir comme intention aider Thomas votre fils à faire ses devoirs et trouver un vélo à Sarah.

 

Notez que certaines intentions / objectifs ne sont réalisables qu’aux heures de bureau, et d’autres le week-end. C’est l’avantage d’une organisation hebdomadaire plutôt que journalière.

 

 

Engagement 43 : Cette semaine, vous allez planifier vo intentions précédente dans un cadre hebdomadaire.

 

A l’aide de deux documents, l’identification des rôles (et des intentions s’y rapprochant)  et le planning hebdomadaire. Vous allez attribuer un jour à chacun, soit en décidant d’un sujet global prioritaire soit en établissant un horaire pour telle ou telle activité. Evaluez l’importance des rendez vous par rapport à vos objectifs et le niveau d’importance.

- engagement hebdomadaire -

 

 

Ainsi, vous suivrez une organisation hebdomadaire de type II. L’organisation quotidienne devient alors une question d’adaptation ; il convient alors de classer les activités par ordre de priorité et de répondre avec pragmatisme aux événements, aux relations voire aux imprévus.

 

Sachez que pour une organisation à long terme, commencez toujours avec votre énoncée de mission dont découlent vos rôles. C’est à partir de vos rôles que découlent vos objectifs.

 

Pour une organisation à court terme, à partir de vos objectifs, disséquez-les au besoin en sous objectif pour en faire un plan (à programmez ou à déléguez)

 

 

Le chapitre de la masculinité est maintenant clos, vous devriez commencer à développer une personnalité assertive. Pour gagner un plus en affirmation de soi, nous allons aborder un nouveau chapitre sur l’IMAGE DE SOI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article