Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

[Charisma Creator 16] Prendre conscience de son corps

28 Février 2010 , Rédigé par UC Publié dans #Loi de l'Attraction

Nous l’avons souligné la semaine dernière, le langage corporel correspond à la façon dont vous « bougez votre corps » et la façon dont vous parlez. Je dis bien la façon et non vos dires (nous en reparlerons plus tard)

 

 

La BBC, dans le cadre de sa série BBC explorations, a diffusé un reportage appelé what makes you sexy (je vous invite à y jeter un œil ici). Les analyses montrent que ce qui nous rend attirant n’a rien à voir avec nos traits de visage mais avec notre façon de bouger. Les danseurs, les bodybuilders, les mannequins et les célébrités savent comment « bouger leur corps ».

 

 

Cette semaine, nous allons vous expliquer les bonnes façons de faire, vous révéler un secret pratiqué par les stars du show business et mis en exergue par l’acteur William Hurt avant une étude approfondie des stars.

 

 

01. A faire et à ne pas faire

 

Nous l’avons déjà vu le langage corporel correspond à 80% du langage. La façon dont vous bougez exprime à voix haute qui vous êtes, et bien plus que les autres canaux de communication.

 

 

 

La façon dont vous marchez, ce que vous faites avec vos mains, et les mouvements de la tête : tous ces éléments communiquent quelque chose que vous en soyez conscient ou non.

 

 

Plutôt que d’évoquer avec vous chaque information sur le langage du corps, nous allons aborder avec vous quelques facteurs clefs pour vous aider à vous voir comment vous vous présenter aux autres.

 

 

En étant debout, évitez de :

  • Voûter votre dos
  • Vous incliner en avant
  • Mettre les mains dans les poches
  • Crisper vos épaules
  • Tenir votre boisson face à vous
  • Croiser les bras collés à votre poitrine
  • Toucher votre visage, votre nez ou vos cheveux
  • Gesticuler
  • Vous balancer d’avant en arrière
  • Taper du pied
  • Regarder le sol
  • Vous ronger les ongles
  • Vous mettre les doigts dans les oreilles

 

En étant debout,

  • Ecartez les pieds comme un ‘cow-boy’
  • Tenez votre tête droite et penchez la tête de côté
  • Caressez-vous le menton
  • Tenez vous droit
  • Relâchez les épaules
  • Mettez un pouce dans la poche
  • Portez vos mains sur le côté
  • Inclinez vous légèrement
  • Tenez votre boisson sur le côté
  • Adoptez une posture relâchée
  • Souriez
  • Relâcher les muscles facials

 

Regardez plutôt :

 Sans titre

 

 

Vous avez une idée de comment vous comporter en étant debout. Maintenant découvrons le langage corporel « en marchant ».

 

En marchant, évitez de :

  • Mettre les mains dans les poches
  • Trainasser
  • Vous toucher le visage
  • Regarder par terre
  • Croiser les bras
  • Gonfler le torse
  • Mettre les mains dans le dos

 

En marchant,

  • Marchez droit
  • Regardez devant
  • Pavanez-vous
  • Relâchez les épaules
  • Portez les mains de côtés
  • Souriez
  • Portez la tête droite
  • Balancez-vous
  • Marchez en premier dans des escaliers

 

Maintenant que faire étant assis.

 

Assis, évitez de :

  • Tapoter avec vos doigts la table
  • vous mettre le visage dans vos mains
  • vous tenir tout petit

 

Assis,

  • Prenez de l’espace
  • Séparez vos jambes
  • Restez à l’aise
  • Asseyez-vous droit
  • Assurez-vous de tenir l’espace autour de vous
  • Posez les deux pieds sur le sol.
  • Portez vos mains derrière la tête
  • Tendez Les bras
  • Mettez les pieds en avant

 

 

Engagement 61 : Cette semaine, allez profiter de tout ce dont vous disposez pour étudier votre langage corporel du moment. Vous savez depuis quelques semaines que le langage corporel a son importance.

 

Je vous invite à passer la semaine à auto-analyser votre propre langage corporel. Je vous conseille de lire quotidiennement pendant 5 minutes ce qu’il faut faire et ne pas faire. Pour chaque demi journée de la semaine, faites un point sur votre langage corporel et annotez dans votre journal vos constatations, vos points d’amélioration et vos points forts. Au besoin, je vous invite à utiliser une caméra numérique pour filmer vos faits et gestes.

- engagement mensuel -

 

 

 

02. Pratiquer la technique Alexander

La technique Alexander se fonde sur les fondamentaux de la physiologie. Nous l’avons déjà dit. Pourtant, le principe central repose sur le fait que votre esprit est en interdépendance avec votre corps. L’un ne va pas sans l’autre. Si vous êtes en déprime, votre corps se rendra malade. A l’inverse, à un corps malade s’associe un esprit malade.

 

Dans le cours sur l’agressivité masculine, nous étions parti de l’état d’esprit pour faciliter une bonne expression (et notamment corporelle), ici cette fois ci grâce à la technique Alexander, nous allons partir sur le corps.

La Technique Alexander est une méthode à caractère éducatif. En apprenant à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, nous réapprenons à accomplir nos tâches (simples et complexes) avec plus d'aisance et de plaisir.

Le but de la technique Alexander est de rendre une meilleure fiabilité à nos propres sensations et perceptions, et ainsi développer une plus grande conscience de nos actes, de nos gestes, de notre manière de faire et d'être.

La méthode  enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur "usage de soi". Le rétablissement de notre intégrité psychophysique et un meilleur équilibre naturel nous conduisent à une économie d'effort et à une amélioration de nos performances.

Bien connue des acteurs, des musiciens, des sportifs et de ceux pour qui le bien-être et le développement personnel revêtent une importance particulière, la Technique Alexander peut se révéler tout aussi profitable pour les personnes qui souffrent de stress, que pour celles qui sont blessées lors d'un accident, à qui elle offre la possibilité d'une réadaptation tout en douceur. Les femmes enceintes, qu'elle peut aider à traverser cette période de grandes transformations, et les enfants, ainsi que toutes les personnes qui désirent être mieux dans leur peau, peuvent également en retirer beaucoup d'avantages.

 

Voici l’exercice fondamental de la méthode :

 

  1. Habillez vous de manière souple, enlevez toute prise téléphonique et toute distraction potentielle possible.
  2. Préparez un nombre certains de livres ou bottins à proximité
  3. Allongez-vous par terre ou sur un tapis extra fin, les deux pieds ancrés sur le sol. Posez les mains sur le bas du ventre.

 

A ce stade, remarquez la tension dans votre nuque. Adaptez votre effort avec les livres posés à proximité. Si il y a trop de livres, enlevez en un. S’il n’y a pas assez rajoutez-en.

 

Pour mieux comprendre la position adéquate, regardez les photos suivantes :

 

Pas assez de livre (menton trop éloigné de la poitrine, donc votre nuque travaille) :

 

pas assez

 

 

Trop de livre (menton trop près de la poitrine, donc votre nuque travaille)

 

trop

 

La bonne position :

 

juste

 

  1. Une fois en position, prenez 5 minutes pour inspirer par le nez et expirer par la bouche.
  2. Une fois relâché, penchez vous sur le côté pour vous étirer dans tous les sens.
  3. Posez vos genoux pliés sur le sol, les deux mains en avant. Etirez-vous comme un chat le ferait.
  4. Posez vos pieds sur le sol, et étirez-vous à nouveau les pieds et mains au sol. Relevez vous progressivement, les mains posés au sol remontez-les progressivement, et déroulez votre colonne vertébrale pour finir par dérouler la tête, une fois debout.

 

 

Engagement 62 : Cette semaine, vous allez utiliser pratiquer l’exercice Alexander décrit ci-dessus.

 

Prenez 10 minutes dans chacune de vos journées pour pratiquer cet exercice, de préférence le plus tôt dans votre journée. Après quoi, notez vos ressentis corporels et spirituels dans votre journal. Apprenez à libérer votre esprit tout en adoptant la bonne posture à avoir, votre langage corporel n’en sera que meilleur.

- engagement trimestriel -

 

 

03. Observer les célébrités

 

Dans le cadre de cette mission, l’idée consiste à apprendre des célébrités sur le langage corporel. Vous pourrez trouver des photos sur internet ou des vidéos et vous apprendrez ce qu’il faut faire et ne pas faire à la vision de ces éléments en partant de la mission 61.

 

Allez récupérer des photos d’artistes comme Brad Pitt, George Clooney, Prince, Edward Norton etc... de personnalités avec un fort langage corporel. Regardez des films comme Fight Club, Superman, Rencontre avec Joe Black ou Ocean Eleven. Vous aurez de bonnes idées sur le langage corporel adéquat  en observant des icones masculins sexuels.

 

 

Engagement 63 : Cette semaine, vous allez analyser le langage corporel d’icones masculines sexuels.

 

Vous allez commencer à réviser ce qu’il faut faire et ne pas faire corporellement. Je vous invite à télécharger  le fichier ’analyste des stars’ pour faire des observations sur les stars. Récupérez entre 5 à 10 photos ou vidéos de star (vous en trouverez ici même sur le blog).

 

Notez dans votre journal les observations qui vous ont marqué et commencez à les appliquez dans votre vie quotidienne.

- engagement trimestriel -

 

 

 

Dans ce premier cours sur l’expression corporel, nous avons étudié notre comportement, notre façon de bouger, la fois prochaine nous allons développer notre façon « de bouger notre corps et expression faciale». D’ici là, mettez en pratique vos enseignements.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article