Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Commence Avec La Fin Dans Ta Tete

24 Juillet 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

Dans cette série d’articles, nous désirons partager avec toi les principes clefs qui ont de Stephen Covey un des auteurs de développement personnel le plus lus dans le monde. Ces idées concernent les facteurs clefs de la réussite et peuvent être énumérés au nombre de 7 d’où le titre « Les 7 habitudes de Ceux Qui Réussissent Tous Ce Qu’ils entreprennent ».


Nous vous délivrons un résumé pratique des 7 habitudes au travers de 7 articles. Chaque habitude à la réussite se résume en une généralité, un concept, 3 affirmations et 3 applications pratiques. Je te laisse découvrir les 7 habitudes qui feront de toi une personne meilleure et plus attractive. Ces habitudes ne suivent pas la chronologie de l’œuvre principale de Covey mais plutôt une suite logique à mettre en pratique. Pour une application pratique, concrète et détaillée, un camp d’entrainement verra prochainement le jour.

 

http://www.livre-a-lire.com/wp-content/uploads/2012/12/etre-logique.jpg


Habitude 1 : Commence avec la fin dans ta tête

 

Une des applications des plus évidentes et des plus fondamentales pour « commencer avec la fin dans sa tête » consiste à se créer dès aujourd’hui une image de soi à la fin de sa vie, une image fixe où toute décision et tout choix y fera référence. Cette pratique suppose d’avoir une claire compréhension de sa destination finale ; il importe de savoir où nous désirons aller pour mieux comprendre sa situation actuelle et les étapes successives à réaliser pour suivre la bonne direction.

 

Pourtant il est facile de tomber dans le piège de la pression sociale, du dur labeur et d’une activité pour découvrir finalement que notre échelle vers la réussite est apposée sur le mauvais mur. C’est typiquement le cas des personnes trop occupées sans être pour autant efficace.

 

La vie sera si différente en sachant les éléments qui nous importent, en maintenant nos valeurs en tête. Nous savons alors quoi faire pour réaliser.

 

Enoncé de mission

 

L’énoncé de mission sert de constitution d’expression de son point de vie et de ses valeurs. La rédaction d’un énoncé de mission ne se rédige pas du jour au lendemain. Cela requiert un effort intense d’introspection, une analyse minutieuse, une écriture réfléchie et bien souvent, de nombreux brouillon. Le processus de rédaction est aussi important que le produit. Ecrire ou revoir son énoncé de mission nous transforme, car cela nous oblige à réfléchir à nos priorités, minutieusement, en profondeur.

 

Affirmation 1 : Je commence ma journée avec une image précise de la fin de ma journée et de ma vie. Cette image est le critère par lequel j’analyse ma vie. Chaque zone de ma vie est examinée sous le contexte qui m’importe le plus. En maintenant cette image en tête, je m’assure que chacune de mes activités mène vers cet idéal. Chaque journée apporte sa pierre à mon image. Je vois les choses sous cette perspective, mon salut et une vie éternelle.

 

Affirmation 2 Je développe une lettre de mission fondée sur mon image et les critères définis comme importants pour mieux affronter la fin de ma vie. Mon énoncé de mission reflète ma vision, mes principes et les valeurs qui régissent ma vie. Mon énoncé de mission me sert de fondement à mes décisions quotidiennes ; c’est ma constitution personnelle et l’essence de ma proactivité. Cela me permet de voir les choses à travers un paradigme de principes justes et de vérités du bon vivre. Je la revoie régulièrement pour gagner en proactivité.

 

Affirmation 3 Je peux utiliser les affirmations et la visualisation pour intégrer ma vision dans ma vie quotidienne. Je peux utiliser ces processus pour mieux vivre en harmonie avec mes valeurs. Je dois les voir, les ressentir et les vivre dans chaque situation. Je commence toujours avec la fin dans ma tête.

 

3 Applications pratiques :

Passer du temps à visualiser sa vie idéale, à visualiser son enterrement pour répertorier les impressions ressenties.

Définir ses valeurs fondamentales et profondes

 Rédiger son énoncé de mission 

 

 

Vous pouvez retrouver plus de détails dans le livre de Stephen Covey, les 7 habitudes de ceux qui Réalisent Tous Ce Qu’ils Entreprennent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article