Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Comment « Rester Confiant Et Soi-même » ?

5 Juin 2011 , Rédigé par Undercover Publié dans #Philosophie du blog

 


La Confiance est  probablement le terme le plus abstrait et le plus évasif pour nous les mecs sans réellement savoir ce que cela signifie.

 

Systématiquement, lorsque nous vivons une situation à enjeu important  (comme un entretien d’embauche ou un rencard avec une femme) nous avons pour coutume de nous dire mentalement « n’oublies pas de prendre confiance »

 

Même les gens qui nous disent « de rester confiant» pensent que nous savons ce que cela signifie, un peu comme si c’était aussi évident que de se laver les dents le soir.

 

En général le thème de la confiance s’accompagne d’un autre adage, « rester soi-même ».

 

Qui n’a jamais entendu d’une tierce personne avant un entretien d’embauche nous dire « allez, sois confiant, reste toi-même et tout ira bien ! » ?

 

Quel que soit l’interlocuteur, même avec les meilleures intentions, je ne suis pas convaincu de son absurdité ; il sait probablement ce que cela veut dire de son point de vue, mais peut il nous dire comment faire alors que nous nous chions dessus ?

 

Moralité :

 

Qu’Est Ce Que Cela Veut Dire ?

 

Est-ce que la confiance signifie pour autant être un enfoiré ? De toute évidence, j’ai rencontré suffisamment d’enfoirés confiants pour assimiler les deux. Mais sont ils vraiment eux-mêmes ? Pas toujours….

 

La question qui m’est souvent posé est la suivante :

 

« Est-ce que cela signifie que je dois uniquement faire ce que je veux ?»

 

Si c’était vraiment le cas, je passerai mes journées à me reposer et à bouffer des M&M’s devant Desesperate Housewives.

 

Ouais, il doit bien y avoir un sens caché derrière ces adages cryptés…

 

Il en existe au moins qui n’est pas caché …

 

La confiance c’est bien un intérêt personnel rationnel.

 

Mais alors pourquoi personne n’assimile la confiance avec l’intérêt personnel rationnel ?

 

Simplement parce que nous avons tous peur d’admettre la vérité. Nous avons tendance à associer la confiance en soi avec la philosophie populaire du « bonheur »

 

Attention, je n’écris pas cet article pour les adeptes du bonheur ou les aficionados de théories abstraites.


http://www.tsbmag.com/wp-content/uploads/2010/10/confident4-203x300.jpg

C’est cela le bonheur ?!

 

En réalité, j’écris cet article pour les hommes qui, comme moi, aiment tirer bénéfice de sa « confiance».  

 

Certes, nous désirons le travail de nos rêves, la femme de nos rêves et la vie de nos rêves.  Bref il est évident que nous voulons donner un sens à la confiance.

 

Mais, nous ne cherchons pas le bonheur avec des concepts abstraits.  Nous cherchons à le vivre correctement avec des spécificités et des résultats.

 

Et comme j’ai décidé de vous écrire le crédo d’un homme confiant, je vous livre quelque stratégie pour y parvenir. J’aurai également pu parler du crédo de l’homme à l’intérêt personnel rationnel (et au cœur tendre)

 

Etre Authentique Avec Soi-Même

 

Trop souvent les hommes mettent en avant les besoins, leur volonté et aspirations au détriment de leur nécessité, envie profonde et objectif de vie

 

Oui, cela parait évident sur le papier mais souvent ces hommes ne réalisent pas qu’ils mettent leur vie, liberté et bonheur en danger. .

 

En général, les hommes sont nourris quotidiennement par une forme de respect à tenir face à d’autres personnes ; ils prennent de leur temps, de leur argent et de leur bien-être et bonheur pour aider les autres.

 

Cette façon de penser est un des sous-produits de notre culture hypersensible.

 

Il est très régulier que je reçois des mails de lecteurs assidus du blog pour me demander comment arrêter d’être un gentil garçon !

 

Ils savent tout de même que leur gentillesse ne gagne aucune faveur auprès de la gente féminines ; elles les perçoivent plus comme des « amis ». Ce sont les mêmes qui se font exploiter par leur patron, envahir par leurs amis … mais ils restent accroc à leur gentillesse.

 

Selon eux, agir égoïstement ne fait pas partie de leur personnalité.

 

Pourtant ce qu’ils ne comprennent pas c’est que justement le comportement égoïste dévoile au mieux la personnalité de chacun.

 

Un Egoïsme Authentique

 

Prenons un cas d’école, celui de Raphael.

En fait, Raphael a acheté une superbe carte de fidélité au Gym Club de Montcuq à plus de 150 € ! Le problème c’est qu’il ne l’a pas utilisé depuis 1 mois.

 

Mais en même temps Raphael déteste la léthargie et se sent régulièrement en manque d’énergie. Il adorait passer deux heures à faire du lever de poids ou à courir sur son tapis ! Systématiquement, quand il aperçoit ses chaussures de sport cela lui rappelle tout le retard à rattraper dans ses exercices physiques ainsi que ses copains à appeler pour se résoudre à sa promesse personnelle.

 

A chaque fois, ses exercices physiques sont mis de côté au profit des promesses faites se sentant coupable de dire « non » à ses interlocuteurs.

 

Pour Raphael, son temps passé au Gym Club est un acte égoïste. Et certes il a parfaitement raison.

 

En effet, à qui profite le temps passé à faire des exercices physiques ? A Raphael uniquement et simplement.

 

Des simples choix quotidiens comme aller à la gym font de Raphael un homme peu confiant! C’est la raison la plus évidente pour laquelle Raphael n’est pas lui-même.

 

Quel est le rapport avec le bien-être ou l’apparence physique ?

 

Aucun. Par contre il existe bien un lien avec le fait de se priver d’activités personnelles régulières pour mieux satisfaire les besoins des autres.

 

Le fait est simple ; qui peut sauver ton bonheur ? Personne à part toi-même.

 

C’est la raison pour laquelle Raphael ne peut blâmer son patron, no ses amis ni même son emploi du temps trop surchargé. Si Raphael n’obtient pas ses envies, c’est uniquement de sa propre responsabilité

 

C’est son raisonnement de gentil garçon qui inhibe sa confiance et l’empêche d’^tre lui-même, à vouloir aller à son club de Gym.

 

Ainsi le crédo d’un homme confiant est le suivant :

 

Sois un égoïste mon fils, mais un égoïste authentique.

 

Je voudrais que tu te détaches un instant de l’idée attachée au terme « égoïsme ».

 

En effet, les personnes confiantes sont celles qui connaissent leurs désirs et leur volonté, et ce sont surtout elles qui tentent de les accomplir avec ténacité.

 

Si ton désir est de rencarder la plus belle nana de ton lycée, alors communique ton envie sans te sentir coupable ni jouer sur la corde sensible.

 

http://www.tsbmag.com/wp-content/uploads/2010/10/confident1-200x300.jpg

La confiance plait aux femmes

 

Elle pourrait peut aller voir « les 10 bonnes façons de larguer son mec » au ciné lors du rencard ; alors que toi, tu désires l’emmener faire un bowling.

 

Alors que faire ?

 

Exprime simplement et authentiquement ta volonté.

 

Autrement tu risques de céder à ses désirs pour aller voir un film auquel tu n’as probablement aucun intérêt ! Désires vraiment rendre heureuse une femme au détriment de ton bonheur ?!!! Préfères-tu opter pour ce comportement de gentil garçon, un peu mauviette ?

 

Certes, les rencards ou les activités physiques restent des décisions un peu triviales, mais malgré tout c’est la motivation derrière ces choix qui distingue les hommes confiants des mauviettes.

 

Arrive A Tes Fins Sans Etre Un Salop Violent…

 

Laisse-moi te rassurer je ne cautionne pas les égoïstes violent et méchants !

 

Effectivement, il existe une différence notable entre la confiance et la méchanceté. Certes, les mauvais garçons sont confiants, mais il n’est d’aucune utilité de devenir un salopard pour gagner en confiance.

 

Tout à l’heure, quand je mettais en avant les vertus de l’égoïsme, je qualifiais l’égoïsme d’authentique.

 

Les salops sont des salops car ils se comportent comme des salops !  En fait, les salops sont des salops car ils sont indifférents.

 

En te comportant comme un égoïste authentique, tu ne restes pas insensible aux sentiments des autres. Tu parviens à sauver ton « bonheur » en restant un chic type !

 

Il te suffit d’expliquer simplement pourquoi tu optes plus pour les exercices physiques ou le bowling sans forcément te justifier. Tu peux également obtenir un compromis en combinant vos intérêts et besoins mutuels.

 

Par exemple, tu peux dire, « écoutes, je n’ai pas envie de m’asseoir dans une salle sombre à voir un film ; j’aimerai mieux te connaitre. Allons au bowling et la prochaine nous irons voir un film ».

 

Tu peux également te soucier en toute authenticité de certaines personnes, en désirant réellement satisfaire leurs besoins. Voilà l’essence même d’une relation gratifiante et réussie…

 

En fait si j’écris ces derniers mots avec une certaine hésitation c’est que je crains que les gentils garçons rationnalisent cette affirmation en évitant toute activité égoïste.

 

Par contre, « être soi-même » consiste à maintenir l’équilibre entre ses souhaits et la satisfaction des souhaits des autres.

 

C’est pourquoi nous avons tenu à consolider le Système 2X. Le Système est conçu pour équilibrer sa Proactivité et son Assertivité, tes activités avec celles des autres.

 

Ainsi, la prochaine fois que une personne te dit d’être « confiant et de rester soi-même » devant une tâche dantesque, tu sauras de quoi il en retourne ! Fis toi à tes besoins et ménage la susceptibilité des autres.

 

Tu verras tout iras bien.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article