Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Dépenser Intelligemment : Le Plaisir Utile (partie 3)

19 Janvier 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Style de vie

La semaine précédente dans le cadre de nos articles sur l’esprit riche, nous avons parlé des dépenses intelligentes.

 

Je te rappelle que les dépenses intelligentes sont celles qui satisfont nos plaisirs nécessaires pour développer et simplifier la qualité de nos vies. Souvent, nous les assimilons à des plaisirs utiles.

 

Force est de constater que dans nos sociétés spoliées par le pouvoir médiatiques, nous sommes plus conditionnés à développer un esprit de consommation qu’un esprit intelligent de dépenses. Et pourtant c’est la base de l’esprit riche tel que nous l’avons défini dans le premier article.

 

La télévision nous conditionne à consommer en masse via les annonceurs et leurs espaces publicitaires. L’informatique via internet nous facilite l’achat via des sites spécialisés voire même à télécharger gratuitement certains produits. Derrière ce paysage audio-visuel se découvre une forme de surconsommation de masse.

 

Peut-être que tu moi-même tu subis cette surconsommation ?

 

Personnellement, pendant plus d’une dizaine d’année, j’ai collectionné une série de support auditifs et visuels autour d’un artiste. Je me suis vite retrouvé avec une collection de plus de 2000 cds et 600 dvdd !!!!! Oui, je me suis fais plaisir mais l’utilité n’était pas là non plus, car au final tu imagines bien que j’en écoutais pas tant. 

 

Combien d’argent ai-je dépensé dans cette passion ??? 

 

Pffff… aujourd’hui, je te dirai beaucoup trop.

 

Etais-je alors plus libre et financièrement indépendant ?

 

Du tout.

 

En fait, dans ce contexte, nous achetons facilement en masse en oubliant nos plaisirs utiles. Et je te rappelle que développer la qualité de sa vie passe simplement par un plaisir  utile.

 

Lorsque j’ai compris cet esprit de surconsommation après considération de la non écoute d’une telle mine d’or de musique, j’ai commencé par faire un tri entre ce que j’écoutais assidument et ce que je n’écoutais pas ou plus. J’ai alors vendu ce que je n’utilisais pas.

 

J’ai aussi commencé à améliorer la qualité de ma vie.

 

Après quelques économies et des achats quotidiens intelligents, j’ai pu partir en Espagne, faire une croisière, élaboré ma salle de sport personnel après quelques cours personnel.

 

Crois-moi, ce n’est jamais trop tard pour opérer à des achats « intelligents ».

 

Il suffit d’avoir une vie frugale et dépenser là où il faut.


 

 

Mot peu usité de nos jours ; la frugalité.

 

 

Dans ce contexte, la frugalité repose sur une vie simple sans dépense inutile. 



La frugalité d’une vie s’appuie sur des principes financiers d’économie et non de radinerie.


 

La différence entre l’économie et la radinerie n’est qu’une question d’intelligence des dépenses.

 

 

J’ai une amie qui, en allant au restaurant, vient en bout de table au moment de payer après déduction des tickets restaurants. Du coup, elle se voit une facturation inférieure aux autres. C’est un acte de radinerie.

 

 

Une autre invitée à cette soirée refusera notre invitation, car elle n’a pas envie de venir pour pouvoir payer ses factures de fin de mois. C’est un acte d’économie.

 

 

Laisse-moi t’expliquer…

 

 

L’économe se soucie de leur valeurs propres et être prêt à payer ce qu’il faut pour ce qui compte à ses yeux. En d’autre terme, l’économe sait ce qu’il doit choisir quand il dépense son argent. Etre économe c’est un choix.

 

 

Le radin quant à lui se soucie plus du prix des choses que de ce qui est important pour eux. Il essaie d’obtenir le prix le plus bas pour tout. Le radin est plus sans-gêne comme notre amie du restaurant. 

 

 

Donc pour devenir riche faut-il encore être économe !

 

 

Connaitre ses valeurs, et dépenser son argent sur des plaisirs personnels utiles. L’inutile qui n’a aucune importance ne sera pas gaspillé.

 

 

Une vie simple et frugalité peut te faire pas mal d’économie pour dépenser intelligemment.

 

 

 

Voici 5 principes fondamentaux pour mener une vie frugale.

 

La Frugalité Selon Warren Buffet

 

 

Tu te souviens de notre multi-milliardaire Warren Buffet, laisse moi te donner 5 principes qu’il vit pour devenir économe et dépenser intelligemment.


 

ETRE ECO-ACTEUR


Selon une étude de l’INSEE, la facture énergétique s’élève en moyenne à 2300  € par an et par ménage (vous trouverez le détail de cette étude ici). Cela représente une somme non négligeable dans un foyer ; sans électricité, ni gaz ou eau, nous avons du mal à subvenir à nos besoins de survie. En même temps, nos factures risquent d’augmenter encore de 5% en 2014. Nul foyer n’y échappera !


http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://media.comprendrechoisir.com/public/image/maison-ecolo-main-4313857.jpg&sa=X&ei=3-DbUt--JuXE7AblkoCQBg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHX3kDkaIOYNFOqY0MR17nUvPPv_w


La seule marge de manoeuvre pour limiter nos factures consiste à se comporter comme un éco-acteur. Cela implique un ajustement de son comportement pour limiter ses besoins énergétiques.


 

Vous trouverez pleins d’astuces sur internet pour consommer moins d’eau, de gaz ou d’électricité.


 

Sais-tu que prendre une douche plutôt qu’un bain divise par 3 ta consommation d’eau ?


Sais-tu que de baisser d’1° la température de sa maison diminue de 7% ta facture d’électricité?


 

Voici une liste non exhaustive de comportement éco-acteur :


- Fermer le robinet quand on se savonne sous la douche 


- Faire tourner le lave-vaisselle en mode « éco »


- Faire tourner le lave-linge à 30°


- Grouper des cuissons dans son four, préférez le micro-ondes.


- Soigner son réfrigérateur


- Surveiller sa cuisinière (niveau de chauffe et apposer un couvercle)


- Eteindre les lumières inutiles


- Adapter son éclairage au pièce.


- Surveiller la température de son logement


 

 

En agissant pour le bien-être de l’écologie et de la sienne, tu découvriras que tu parviendras ) diminuer ta facture annuelle d’au moins 10% - imagines 150 euros d’économie !!!!! Imagines comment tu pourrais dépenser intelligemment cette courte somme.


 

Tu trouveras les 4 autres astuces ultérieurement...




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article