Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Etre Proactif - Devenir un "compensateur aérodynamique"

11 Août 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité

 

 

Dans cette série d’articles, nous désirons partager avec toi les principes clefs qui ont de Stephen Covey un des auteurs de développement personnel le plus lus dans le monde. Ces idées concernent les facteurs clefs de la réussite et peuvent être énumérés au nombre de 7 d’où le titre « Les 7 habitudes de Ceux Qui Réussissent Tous Ce Qu’ils entreprennent ».

 

Nous vous délivrons un résumé pratique des 7 habitudes au travers de 7 articles. Chaque habitude à la réussite se résume en une généralité, un concept, 3 affirmations et 3 applications pratiques. Je te laisse découvrir les 7 habitudes qui feront de toi une personne meilleure et plus attractive. Ces habitudes ne suivent pas la chronologie de l’œuvre principale de Covey mais plutôt une suite logique à mettre en pratique. Pour une application pratique, concrète et détaillée, un camp d’entrainement verra prochainement le jour

 

 


Habitude 3 : Etre Proactif – devenir un « compensateur aérodynamique »

 

Etre proactif signifie bien plus que le simple fait de prendre des initiatives, la proactivité sous-tend notre propre responsabilité dans nos vies, au sens notre capacité à répondre à nos situations quotidiennes. Notre comportement est la résultante de nos décisions et non de nos conditions ou situations.

http://claudechatard.com/wp-content/uploads/2011/10/8_cl%C3%A9s_Manageur_Proactif1-300x200.jpg

 

La prise d’initiative est une forme d’autorité personnelle et de crédibilité. Mais, plus important encore, nous devrions valoriser les autres à trouver des solutions sans en demander la permission à leurs supérieurs.

 

Le principe de proactivité résume notre identité actuelle au choix passés ; en ce sens, la proactivité suppose que nous choisissons qui nous sommes. Nous admettons alors que nous acceptons la responsabilité de nos faits et gestes.

 

L’architecte Américain Buckminster Fuller a dit un jour qu’il a toujours voulu être un « Compensateur Aérodynamique », ce petit volet adjoint au gouvernail d’un bateau. C’est en changeant l’orientation du compensateur qui le gouvernail se déplace pour faire chavirer le bateau.

 

Aujourd’hui il existe un fort potentiel de « compensateur aérodynamique » dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, et ces individus peuvent mener et déployer leur influence quel que soit leur position.

 

Le cercle d’influence vs le cercle des préoccupations

 

Nous avons tous un certain nombre de préoccupations, santé, enfants, problèmes au travail, guerre nucléaire etc.… au regard de ces préoccupations, nous voyons que nous pouvons contrôler certains faits tandis que d’autres nous n’avons pas d’impact réel. Ce second ensemble de fait constitue ce que Covey appelle le « cercle des préoccupations » (toutes choses ou évènements qui me préoccupent avec parfois même des situations sur lesquelles je n’ai aucun contrôle) Réunissons les faits du premier groupe, dans un cercle plus petit, le « cercle d’influence » (zone dans le cercle de préoccupation où je peux agir et contrôler certains faits)

 

C’est en choisissant celui des deux cercles auquel nous consacrons le plus de temps et d’efforts nous déterminons notre degré de proactivité

 

Affirmation 1 : Je me focalise sur mon cercle d’influence, sur les faits dont je peux répondre et non sur mon cercle de préoccupation.

 

Affirmation 2: Systématiquement, quand j’estime que la difficulté est présente, je prends une pause. Je sais que la difficulté résulte de ma propre pensée interne. Je m’efforce de changer mon intérieur pour apprendre à l’extérieur. Je modifie mon comportement pour découvrir les impacts extérieurs positifs.

 

Affirmation 3: L’étendue de mon développement et de ma proactivité réside en la tenue et le respect de mes engagements envers moi-même et envers les autres. Je développe ma proactivité en tenant mes promesses comme je me fixe des objectifs pour les accomplir.

 

3 Applications pratiques :

 

Noter les efforts consacrés et le temps passés en fin de journée. Notez si cet investissement concerne vos valeurs, si le résultat désirable peut être contrôlable ou non.

Noter les efforts consacrés sur vos valeurs et le développement de mes capacités de production.

Suivez les problèmes sur une période de 30 jours et prenez conscience des changements orchestrés dans votre cercle d’influence.

 

 

Vous pouvez retrouver plus de détails dans le livre de Stephen Covey, les 7 habitudes de ceux qui Réalisent Tous Ce Qu’ils Entreprennent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article