Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Faire d'une amitié une amitié authentique

18 Octobre 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Assertivité


La force d’une amitié peut augmenter les émotions positives, augmenter notre santé et notre bien-être. Sur le site de Stephen Covey, professeur de la Harvard Business School, il explique que pour satisfaire une santé entière, il convient de travailler sur les 4 parties de la personne entière, à savoir le mental, le corps, le cœur et l’esprit. Une santé de cœur passe par de meilleures connections, et surtout des connections authentiques avec les autres. Il a été prouvé scientifiquement que nous vivons plus longtemps, plus pleinement, et avec plus de richesse grâce à nos amitiés.

 



Pourtant beaucoup négligent à créer et à maintenir ces ressources précieuses quand la famille et le travail demande de l’attention. De nos jours, les citoyens sont distraits par la technologie et le travail. Une personne avec des ressources financières satisfaisantes sans aucun ami n’est pas une personne riche.


Un ami peut nous faire tenir la tête sur les épaules, fournir de nouvelles idées – par une écoute empathique attentive – et au besoin peut aussi nous remuer. Selon des études, la majorité des gens n’ont que deux grands amis. Combien d’amis authentiques disposez-vous ?


De longues heures au travail et l’utilisation massive d’internet et d’autres moyens de communication peuvent être la cause d’une amitié en déclin. Si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de vos amis au profit des technologies vous risquez de vous enfermer dans une tour d’ivoire. Pour optimiser vos relations, vous vous devez d’être proche tant au niveau quantitatif que qualitatif ; prenez du temps et écouter attentivement.


Beaucoup de personnes accusent un stress accru dans la vie comme la cause de moins de temps avec la famille et les amis. Et pourtant ?! C’est bien parce que ces mêmes personnes ne passent pas assez de temps avec leur famille ou leurs amis qu’ils deviennent des gens stressés. Une relation authentique amenuise tout stress : prendre du temps à s’occuper de ses enfants enlève tout stress lié à son travail. Ainsi, ne négligez pas vos amitiés.


Ainsi, par des temps turbulents, restez en lien avec des amis. Ce sont eux qui vont vous apporter un soutien, plus de sécurité. Quand ces mêmes amis vous contactent, agissez ainsi ; soutenez-les, assurez plus de sécurité. Souvenez vous ce que disait Zig Ziglar : « si vous aidez suffisamment de gens à obtenir ce qu’ils veulent, vous obtiendrez tout ce que vous voulez »


Quelles sont les initiatives pour maintenir ses relations ?


La distance et le temps peuvent freiner toute amitié, si vous laissez ces deux causes le faire. Il ne faut jamais craindre d’appeler un ami après une longue période de temps. Il vaut mieux dire : « désolé qu’on ait perdu contact depuis tout ce temps, mais notre amitié me manque. Nous avions passé de bon moment au lycée »


  • Accordez du temps avec eux comme pour un rendez vous de travail. Notez-les dans votre agenda.  Imposez vos contraintes de temps selon votre emploi du temps et vos priorités. Prévoyez large (prévoyez 10% de plus de votre temps d’origine). Si vous êtes avec un ami de longue date, accordez lui par exemple 1h30 sachant très bien qu’il risque de vous retenir (prévoyez 2 h sur votre planning). Ne négociez pas le temps passé avec cette personne !
  • Si vous êtes super occupé, ne pensez pas en terme d’ « équilibre » mais plutôt de « mélange » : invitez vos amis à faire une promenade, à manger,  planifier des activités sportives avec vos enfants etc... Incluez vos amis dans vos plans. Invitez-les dans votre réalité !
  • Désireux de construire son cercle social ? Partagez-le. Si vous connaissez deux personnes ayant les mêmes valeurs, faites le se rencontrer. Devenez le point de référence entre les deux. Organisez des diners ou organiser une activité partagée par les deux personnes. Deux personnes qui aiment la musique, réunissez les pour aller voir le concert de Prince au Grand Palais.
  • Exprimez vos valeurs profondes ! Ce sont souvent les amis qui nous heurtent ou nous vexent, dites le leur, exprimez vos sentiments envers eux, dites plutôt « cela peut te surprendre mais j’étais vexé quand tu m’as dit que …. » que de rien dire et bouillir à l’intérieur de vous. Sans le savoir, vous allez renforcer le sentiment de confiance qu’ils ont pour vous. Dans de tel cas, utilisez la technique du  « message Je » de bob Burg quand vous n’êtes pas d’accord ; ne dites pas « tu es vexant » mais plutôt « je suis vexé ». Le tu seras perçu comme insultant pour votre ami !
  • Placez-vous du point de vue de l’autre ! Ecoutez le attentivement et utilisez le « message tu ». Comme le disais Stephen Covey « comprenez les autres avant d’être compris »



Vous êtes prêt à fournir un effort ? Avez-vous envie d’être moins stressé ? Ces 5 astuces simples restent efficaces.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article