Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

La Matrice Sociale Partie 3: Devenir Alpha Dans Son Cercle Social

18 Avril 2011 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

 

Ecrire cet article a mis plus de temps que les précédents… mais cela en a valu la peine.

 

Social-web-site-1.jpg

 

Dans ce troisième opus, je vais te parler de l’homme dominant dans un cercle social. Nous entrons dans un niveau intermédiaire quand à la gestion de ses cercles sociaux : commences par lire les deux premiers articles de La Matrice Sociale car ils présentent les fondamentaux d’une vie sociale.

 

 

Révéler la Matrice Sociale 1 : La structure de ta vie sociale

Révéler la Matrice Sociale 2 : La structure cachée de la séduction en cercle social

 

 

Sans une bonne compréhension de ces deux articles, Révéler la Matrice Sociale 3 sera difficile d’application.

 

 

LES ARBRES SOCIAUX ET L’HOMME ALPHA


Plusieurs consultants de renommé en dynamique social préconisent d’évincer l’homme le plus alpha d’un groupe social. Vous avez probablement déjà entendu ce concept sous le nom de l’AMOGGING. Selon eux, comme le disait Christopher Lambert dans Highlander, « il ne peut en rester qu’UN ».

 

La théorie veut qu’il n’existe qu’un seul sommet à l’arbre social. Selon l’AMOGGING, tu dois te comporter comme étant déjà au sommet de l’arbre. Elle stipule donc que ta « réalité » est plus forte que celle des autres, et ainsi ces derniers y cèderont et te laisseront la place principale.

 

Cela signifie que l’on doit se comporter comme un homme Alpha pour finir comme l’Alpha du groupe.

 

Autant être honnête avec toi, je me dissocie TOTALEMENT de cette philosophie. C’est FAUX, ARCHI-FAUX !!! Je te parle de la vraie vie ici, de groupes sociaux avec des membres désireux et méritant leur respect. Si demain, un nouvel employé arrive dans mon entreprise en se prenant pour le patron, je peux te garantir qu’il est viré sur le champ !!

 

De plus, positionne-toi dans le rôle de l’Alpha. Que penserais-tu d’un homme qui tente de te surpasser pour briser le cercle dont tu es le centre ? Que ferais-tu ? Au temps des cavernes, j’ai tendance à penser que tu l’aurais simplement tué.

 

De nos jours, tu te contenterais de le « tuer socialement », à savoir le rejeter de ton cercle social en ruinant sa réputation. Aujourd’hui être un Alpha de ,os jours ne consistent pas forcément à être l’autorité d’un cercle social. Certes, une propension à dominer socialement est un talent important et tout particulièrement 1) dans un groupe composé principalement d’hommes Bétas 2) dans le cadre des approches à froid

 

Dominer socialement c’est parler fort ou plus que les autres et être intéressant aux yeux des autres.

 

Toutefois, dans un cercle social avec hommes Alpha préétablis, un comportement dominateur n’est pas du tout recommandé.

 

Sans apriori, avec d’autres partenaires nous avons tenté une telle approche dans des cercles sociaux préexistants. Le succès était relatif dans le cadre d’approche à froid. Toutefois, force fut de constater dans un cercle préexistant que l’idée de voler la vedette aux autres mâles Alpha n’est pas très appréciée. Soit ces hommes te détestent ouvertement ou ils te médisent derrière ton dos. Bref, les autres hommes n’aiment pas qu’on leur vole la vedette. Ils justifieront leur choix émotionnel par des paroles comme « quel con ! », « ce mec est trop zarbi » ou « il en fait des tonnes ! »

 

CELA S’APPLIQUE A TOUTES LES SITUATIONS SOCIALES A L’EXCEPTION DES APPROCHES A FROID.

 

En abordant des inconnus, ce comportement agressif peut parfois faciliter  à séduire une femme – mais ce n’est pas non plus la panacée pour y parvenir.  Mais pourquoi cette attitude offense un groupe social ? Simplement parce qu’en optant un tel comportement, tu forces d’accomplir une forme de valeur sociale sans réellement en avoir une.

 

Plus profondément encore, tu représente une menace aux dominants du groupe. En fait, tu les intimides au lieu de t’aligner avec. Même si les autres hommes ne le pensent pas consciemment, ils ressentent forcément de la jalousie ou de l’antipathie. Ils ne veulent que t’abattre à coup de couture. Ceci étant, il ne faut pas en vouloir aux autres, il est dans notre nature de sous-estimer les éléments qui représentent une menace. C’est en acceptant cette forme de protection de la part des autres que tu parviendras à avancer dans le groupe social. Comme le dit un pote Sylvain « la vie est pleine de règles et tu dois faire avec. Une fois que tu les acceptes, tu peux les casser pour marquer ton impact »

 

A l’instar de tes erreurs, il peut arriver qu’un cercle social défende son intérêt et son pouvoir social. Quand le contexte s’y prête, il peut même arriver que tu sois un homme Béta.

 

Dans ce contexte, comment se comporter pour manifester sa domination sociale ?

 

En fait, maintenant tu sais que tu fais partie de plusieurs arbres sociaux. Tu sais également qu’être le seul Alpha d’un groupe est plutôt rare, et je dirais même que CE N’EST PAS RECOMMANDABLE. Pourquoi me diras-tu ? Simplement pour des raisons logistiques … en étant le seul Alpha, cela va te demander un effort conséquent d’ajouter systématiquement de la valeur en plus d’un gros investissement en temps. Ceci étant, ce type de situation peut arriver.

 

Cela m’amène au nerf central de cet article :

Le bon comportement consiste à ne pas penser être le seul Alpha de ton arbre.

Le bon comportement consiste à ne pas voler la vedette aux autres Alphas.

Le bon comportement consiste à faire partie des leaders du groupe.

 

Alors comment faire partie des leaders ?

 

Il existe plusieurs astuces, mais les plus efficaces sont :

 

  1. S’aligner avec les Alpha préexistant du groupe
  2. Montrer que tu fais DEJA parti des leaders dans un AUTRE ARBRE qui a une VALEUR PERCUE importante.
  3. Apporter de fortes émotions au groupe en étant convivial et en se liant aux personnes (ce qui est en soi une valeur). Note aussi que les bonnes émotions sont un pré-requis absolument indispensables. (tu dois être capable de fournir de bonnes émotions pour vibrer)

 

En général, les gens tendent à s’aligner aux valeurs des autres. Effectivement, L’alignement des valeurs augmentent tout comportement social. Les astuces sociales ci-dessus sont vos meilleurs atouts pour obtenir de la valeur dans un groupe.

 

Par rapport au premier point, les alliances sociales avec les hommes Alpha existants dans les groupes représentent ta plus grande valeur. Imagine la différence si un leader te présente à une pièce rapportée par rapport à une approche à chaud. Voilà pourquoi l’alignement est si important.

 

Par rapport au second point, une nouvelle valeur est acquise en étant un référent qui a accès à d’autres arbres sociaux ou qui dispose de grandes et rares ressources (comme l’introduction à des soirées VIP, l’opportunité de faire des sorties escalade etc..). En ce sens, tu ne seras pas perçu comme vampirisant le groupe. E effet, a la différence d’un poids dans un groupe, tu es capable d’intègrer un groupe social en ajoutant une nouvelle valeur.

 

Enfin, la valeur amusement et émotion est une valeur primaire dans les interactions sociales.

 

 

PAR OU COMMENCER ?

D’abord, je t’invite à une petite réflexion que tu peux mener si ce n’est déjà fait. Replonges toi dans l’analyse de tes arbres sociaux.

 

Réfléchis aux hommes Alphas composant le groupe social auquel tu appartiens. Essaies de définir les valeurs qu’ils apportent au groupe. Qu’est ce qui les rends si Alpha ?

 

Profite alors pour développer les mêmes valeurs qu’eux.

 

 

En espérant que tu vas en retirer des choses intéressantes de cet article.

 

Une nouvelle fois, cet article n’est qu’un des points fondamentaux de la Matrice Sociale, au sens la dynamique dans ton cercle social. Dans une quatrième partie, j’apporterais des éléments complémentaires sur la notion de valeurs. Ces deux articles vont ensemble, mais j’approfondirai la thématique de la valeur ajoutée en cercle social. Donc reste l ‘écoute de notre prochain article, « La Matrice Sociale 5 : les Astuces Secrètes de la Dynamique Sociale ». J’en ai déjà écris la moitié et c’est une de mes parties préférées.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article