Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Les 3 Stratégies des Hommes de la Renaissance

18 Novembre 2012 , Rédigé par Undercover Publié dans #Philosophie du blog

Aujourd’hui, quand nous parlons des hommes de la Renaissance nous pensons aux Hommes Alpha.

 

Ce sont ces hommes pour qui tout semble réussir. Ce sont ces hommes qui maitrisent toutes situations sans se laisse marcher, ils accomplissent de grandes choses et sont multi-talentueux et en même temps ce sont des être populaires auprès de leurs pairs.

 

Qui dans ces conditions ne désireraient pas devenir un Alpha ?

 

Je te l’ai déjà peut dit mais je n’aime pas particulièrement l’expression d’homme Alpha ; cela suppose un monde bipolaire ; les alphas et les bêtas.

 

J’ai même tendance à penser qu’il existe un panel de comportement entre les deux.

 

Voyons un peu voir…

 

Le Spectre des Hommes D’Aujourd’hui

 

Généralement, on assimile souvent à la lecture des livres sur la séduction les bêtas aux wussies.

 

Les wussies (traduction littérale : mauviette) sont ces jeunes garçons qui n’ont pas encore passé encore leur rite d’initiation et qui se complaise à rester trop conformistes et rester dans la masse sans trop se détacher en restant mesquin.

 

A l’opposé on pourrait définir une catégorie rare d’hommes ayant vécu et qui se plaisent à sortir du système pour « manipuler » les autres ; on pourrait presque les appeler des « psychopathes », au sens non clinique du terme.

 

Je ne parle encore d’Alpha ou d’homme de la Renaissance ici ?

 

Entre les deux on pourrait parler du bon gars, du bad-boy, du dragueur et de toute évidence de l’homme de la Renaissance.

 

L’Homme de la Renaissance lui se situe au milieu de ces deux extrêmes.

 

Il importe donc bien de comprendre que la stratégie principale utilisée par ce dernier est ….

 

…la stratégie de l’équilibre : ni trop l’un ni trop l’autre.

 

C’est simplement qui a passé son rite d’initiation mais ni trop conformiste ni trop abusif.

 

Pourtant les wussies et les psychopathes utilisent les 3 mêmes stratégies…

 

Tout d’abord, les deux extrêmes sont narcissiques. Ils ont tous les deux une forte image personnelle et un égocentrisme exacerbé. Pour la mauviette, cela se traduit par un repli sur soi, une peur d’avancer pour se protéger et ne pas trop sortir de ce conformisme. Pour le psychopathe son amour personnel est si forte qu’il la nourrit en abusant des autres.

 

Ensuite, ils sont tous deux machiavéliques. Ils utilisent leur intérêt personnel et la fourberie à des fins différentes : la mauviette l’utilise pour « plaire » à tous le monde, le psycopathe lui s’en sert pour « utiliser » les autres.

 

Enfin, ils sont tous les deux asociaux. Ils ont tous les deux des comportements qui ne facilitent pas les interactions. La mauviette est généralement dépourvue d’intelligence sociale et le psychopathe ne respectent aucun principe éthique.

 

L’homme de la renaissance quant à lui se situe dans un équilibre plus « sain ».

 

Il se situe à mi chemin entre le narcissisme et le magnanime.

Il se situe à mi chemin entre le machiavélisme et l’honnêteté.

Il se situe à mi chemin entre l‘asociabilité et la sociabilité.

 

Tout n’est que question d’équilibre.

image001

 

Je parlerai de 3 stratégies utilisées par ces hommes « Alphas » :

 

La MASCULINITE

 

L’homme de la renaissance n’est plus le petit garçon mais est devenu un homme en passant son rite d’initiation. Il est sorti de sa zone de confort.

 

Je t’invite à lire un article écrit sur le sujet sur notre blog, le Chemin Vers Ta Masculinité

 

Une des stratégies utiliser par l’homme de la renaissance consiste effectivement à jouer au jeu de la vérité pour parvenir à ses fins, et non pour éviter les échecs.

 

En reprenant l’article sur les 15 caractéristiques de l’homme Alpha, on retrouve les activités suivantes sous cette stratégie : l’Alpha fait de sa vie une aventure, il comprend la notion facteur risque / récompense et il se pardonne de ses échecs. Sa vision ne se focalise pas sur une gratification immédiate mais sur une vision à plus long terme. Cette stratégie est largement utilisée pour développer sa proactivité.


L’INDEPEDANCE

 

Enfin, l’homme de la Renaissance reste indépendant. Il est capable de s’auto satisfaire soi-même.

 

Pour reprendre les 15 caractéristiques de l’homme Alpha, on découvre que le temps lui est compté, que sa priorité est sa propre vie sans chercher l’approbation des autres. Même la séduction n’est qu’une priorité secondaire. Il marche à l’instinct et en oublie parfois sa raison mais en même temps il contrôle ses passions et ses démons. Bref, il développe son indépendance avant même de faire preuve d’assertivité et d’être interdépendant.

 

 

Dans la famille Covey, je voudrais te présenter le livre du défunt père : Les  7 habitudes de Ceux Qui Réussissent Tous ce qu’Ils Entreprennent et surtout lis les 3 premières habitudes décrites.


LA CONFIANCE

 

L’homme de la Renaissance assume et assure ses promesses. Que ce soit ses promesses personnelles ou ses promesses faites envers les autres.

 

Lis et relis l’article fondateur du blog sur la confiance ici.

 

Selon les 15 caractéristiques de l’homme Alpha, on découvre qu’il créé sa propre réalité, qu’il sait ce qu’il veut et s’améliore avec le temps au fil de ses promesses. En même temps, il est capable d’empathie avec les autres pour les aider dans leurs activités en faisant preuve d’humour. Cela facilite sa propre proactivité mais également ses capacités assertives avec les autres.

 

Je t’invite à lire le livre de Stephen M.R. Covey, le pouvoir de la confiance.

 

 

Pour plus de détail sur ces concepts je t’invite à lire vivement les références citées ci-dessus.

 

Maintenant voici quelques lignes directrices pour utiliser ces stratégies :

 

Quotidiennement, dans ton journal, annote toutes activités que tu n’as pas l’habitude de mener mais que tu souhaites accomplir. Sélectionnes deux de ses activités que tu peux accomplir seul sans l’aide de personne dont une proposée par un de tes proches. Fais-les aujourd’hui.

 

Ainsi, tu gagneras en masculinité, indépendance et confiance.

 

Pour toute autre technique, feuillette le blog à la recherche d’activités à accomplir qui t’inspire.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article