Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Recherche d’abord à comprendre avant de te faire comprendre

8 Septembre 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

Dans cette série d’articles, nous désirons partager avec toi les principes clefs qui ont de Stephen Covey un des auteurs de développement personnel le plus lus dans le monde. Ces idées concernent les facteurs clefs de la réussite et peuvent être énumérés au nombre de 7 d’où le titre « Les 7 habitudes de Ceux Qui Réussissent Tous Ce Qu’ils entreprennent ».

 

Nous vous délivrons un résumé pratique des 7 habitudes au travers de 7 articles. Chaque habitude à la réussite se résume en une généralité, un concept, 3 affirmations et 3 applications pratiques. Je te laisse découvrir les 7 habitudes qui feront de toi une personne meilleure et plus attractive. Ces habitudes ne suivent pas la chronologie de l’œuvre principale de Covey mais plutôt une suite logique à mettre en pratique. Pour une application pratique, concrète et détaillée, un camp d’entrainement verra prochainement le jour.


Habitude 5 : Recherche d’abord à comprendre avant de te faire comprendre

 

Nous désirons tous se faire comprendre ! Et souvent quand les deux parties cherchent à se faire comprendre, aucune finalement n’écoute réellement l’autre. J’appelle cela un « dialogue de sourd » ! Mais la compréhension de l’aitre est cruciale dans toute relation interpersonnelle et ainsi cela transforme par magie le cours d’une discussion. Cela demande du temps et de l’effort, mais cela en vaut la chandelle et change la dynamique de l’échange.

 

http://farm2.static.flickr.com/1145/529686813_9eaf2f769e.jpg

 

Auprès une survie physique, le plus grand besoin de tout être humain est la survie d’ordre psychologique – c'est-à-dire réussir à se faire comprendre, à s’affirmer et à se faire apprécié pour mieux se faire entendre, se faire respecter et être validé. En écoutant les autres avec de l’empathie, nous offrons de l’oxygène psychologique aux autres et donnons une forme d’amour. Rechercher d’abord à comprendre les autres est un énorme dépôt sur son Compte Emotionnel.

 

 

Le Compte Emotionnel

 

Quand je parle de compte émotionnel Covey fait une allusion aux comptes bancaires. Pour gagner de la richesse, on effectue sur ses comptes des dépôts d’argent et parfois des retraits. Pour construire une relation, on effectue aussi des dépôts sur son compte émotionnel. Notre niveau de confiance avec autrui est conditionné par notre compte émotionnel ; des dépôts importants accordent un sentiment de sécurité, un sens d’unicité et de proximité. Plus le Compte est élevé, plus il est aisé de créer une interdépendance réussie et donc de créer de formidables partenariats. Pour se faire, nous devrions faire un maximum de dépôts dans nos relations et éviter tout retrait. Toutes relations constantes nécessitent des dépôts réguliers.

 

Laisse-moi te fournir les 7 dépôts majeurs sur notre Compte Emotionnel :

           Une réelle volonté de comprendre les valeurs et les intentions des autres

         Des gestes de gentillesses, d’attention et de courtoisie (les plus petits gestes sont les plus grandes choses)

           L’honnêteté et la loyauté ; ne pas dire du mal des autres et vanter leurs mérites

           L’intégrité dans ses principes interpersonnels ; traiter tous le monde de la même façon.

           L’exposition explicite et claire de ses attentes dès le départ.

           La tenue de promesses accordées aux autres

           L’accomplissement de choses importantes pour les autres.

 

Provoquer une écoute empathique doit provenir d’un désir sincère à comprendre et à contribuer aux besoins et au bien-être des autres. Utiliser cette écoute comme technique indépendament de sa propre volonté n’aura impact réelle sur le développement de la relation mais sera perçu comme un outil de manipulation.

 

Affirmation 1 : J’écoute les autres par empathie. Je ressens le besoin et les valeurs importantes des autres. Je périphrase le contenu et je reflète les sentiments. J’exprime ainsi ma compréhension et donne une meilleure description que mes interlocuteurs.

 

Affirmation 2 : Je recherche à exprimer la profondeur de ma compréhension pour mieux respecter le point de vue et le paradigme de mon interlocuteur. Je donne de mon temps, de mon énergie pour faire des dépôts sur mon compte émotionnel.

 

Affirmation 3 : J’établis une méthode de communication et un système d’évaluation pour obtenir un feedback précis et sincère à tous les niveaux.

 

3 Applications pratiques :

Fais un dépôt affectif dans une relation au dépôt déficitaire.

Pratique l’écoute empathique à distance : bouche-toi les oreilles pendant 3 minutes sur une relation lointaine et regarde la relation ; quelles émotions peux-tu percevoir que les mots ne suffisent pas à exprimer

Lors d’une prochaine présentation, décris d’abord par écris le point de vue de ton interlocuteur puis ensuite présentez le tien en t’appuyant sur son cadre de référence.

 

Vous pouvez retrouver plus de détails dans le livre de Stephen Covey, les 7 habitudes de ceux qui Réalisent Tous Ce Qu’ils Entreprennent.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article