Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Développement personnel et Social

La Matrice Sociale 4: Gagner l’Intérêt Des Autres

22 Mai 2011 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité


Dans cet article, je vais t’apprendre une méthode simple pour gagner l’intérêt des autres. Nous avons écrit il y a quelque temps Les 5 Eléments Clefs Pour Devenir Intéressants. Maintenant je vais te donner une méthode pour devenir intéressant en reprenant les éléments développés dans l’article précédent.

 

http://img.over-blog.com/300x223/0/35/86/66/Social-web-site-1.jpg

 

 

Je la résumerais en sept mots :

 

 

AJOUTER DE LA « VALEUR » DANS UNE INTERACTION

 

 

LA « VALEUR AJOUTEE» UNE NOTION FINANCIERE

 

 

La notion de valeur est une notion fondamentale dans toute interaction, qu’elle soit financière ou sociale.

 

 

Financièrement, la valeur ajoutée sert à mieux saisir ta contribution aux autres. Dans ce cas, nous l’extrapolons au cercle social. En effet, c’est en contribuant au développement de la vie de ton cercle social que tu seras perçu comme une personne appréciable et intéressante. Comme le disait Zig Ziglar, « si tu aides suffisamment de personnes à avoir ce qu’ils veulent, tu peux avoir tout ce que tu veux »

 

 

Moralité : aide les autres à satisfaire leur souhait. Il est fréquent que certaines personnes souhaitent juste être écouter, et le simple fait de ne rien dire te rendra intéressant à leur yeux. Cette idée est largement développé dans « Comment Se Faire des Amis » de Dale Carnegie.

 

 

Attention, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’apporter ta valeur mais de contribuer à leur valeur.  Passionné par l’informatique, tu désires te lancer dans un projet ; commence par t’assurer que ton projet répond au souhait de clients potentiels.

 

 

Certes, cette notion est empruntée au monde des affaires, mais elle est tout autant applicable dans sa vie quotidienne.

 

 

Il est de ton ressort de saisir, de créer et d’exploiter toute opportunité facilitant une contribution.

 

 

Systématiquement, en ajoutant une contribution dans la vie des autres, tu seras perçu comme une personne intéressante car responsable et proactive. Et dans l’esprit du commun des mortels, une personne responsable et proactive est capable de faire vivre de belles expériences.

 

 

Je tiens à préciser que la « valeur ajoutée » tel que nous venons de la définir n’est qu’une contribution à gagner l’intérêt d’une autre personne, mais elle ne sert en rien à créer une attirance sexuelle. Concernant ce sujet, je te renvoie à l’article écrit sur la Véritable Clef De L’Attirance.

 

 

Par contre, en ajoutant de la valeur à ton cercle social tu vas :

 

 

Démontrer ton sens du privilège et son individualité

Afficher une certaine confiance en toi et ta créativité

Faire avancer tes interactions avec une touche très personnelle

 

 

 

Après avoir expliqué l’intérêt de ce concept, déterminons maintenons les différentes « valeurs ajoutables ».

 

 

LES 3 VALEURS A AJOUTER

 

 

Dans le cadre d’un cercle social, il existe 3 valeurs « ajoutables » qui contribuent aux souhaits de membres composant le cercle. Ces valeurs sont répertoriées ici dans l’ordre de facilité à l’engager.

 

 

 

  • L’effet buzz : En marketing, le buzz est une technique qui consiste, comme son nom l’indique (buzz signifie bourdonnement) à faire du bruit autour d’un produit. L’effet buzz s’applique en dynamique social au sens où le produit c’est ta personnalité. Une personne qui fait parler de lui en bien ou en mal créé un buzz. Et l’effet buzz est la seule valeur que tu peux développer même étant absent. En fait, il s’agit de se développer une bonne réputation. En réalité, tu dois faire en sorte que ton noyau dur parle de toi en termes positifs même en ton absence. Ta réputation se fait selon tes activités.

 

En général, le réseau noyau dur dit souvent du bien de toi, autrement on ne parlerait pas de noyau dur… Le noyau dur ne se juge jamais. C’est en apportant des opportunités et des activités que tu créeras un buzz autour de toi.

 

 

  • La valeur situations ou ressources rares: L’ajout de cette valeur se fonde généralement sur une son expertise. Chaque talent peut t’aider à ajouter une situation ou une ressource recherchée par les autres. Même le geek en informatique peut aider un ami à réparer son ordinateur !

 

Quand je parle d’expertise ou de talent, j’entends par là une capacité à instaurer des situations ou à offrir des ressources plutôt rares. Encore une fois je parle de contribution pour tes interlocuteurs. Faut-il encore savoir quels sont les situations ou les ressources souhaitées par les membres de ton cercle social !

 

 

  • La valeur alliance : Le sais tu mais notamment les femmes doivent te découvrir en compagnie d’autres personnes. C’est aussi valable pour les hommes !

Même avec un noyau dur composé de 3-4 personnes le fait de te montrer avec d’autres personnes génèrent une forme d’intérêt. Nous désirons tous rencontrer de nouvelles personnes ! Et potentiellement, en développant cette valeur tu pourras répondre à leurs attentes.

 

C’est souvent en te rencontrant dans un autre arbre social qu’un ami découvre tes alliances.  Il apparait opportun de mélanger tes arbres. Mais c’est aussi en faisant plusieurs rencontres que tu sélectionnes un entourage sain. Tu peux aller voir un groupe d’amis en délaissant l’autre avant de revenir vers eux. Cela favorise la présélection.

En étant capable de présélection, tu marqueras du respect auprès des autres.

 

 

Ces 3 valeurs créent, saisissent et explore certaines opportunités.

 


LES 12 ETAPES POUR GAGNER L’INTERET DES AUTRES

 

 

Je te présente ici une petite planification facile à appliquer qui a fonctionné avec plusieurs personnes dans leur développement social. Ce ne sont que des références mais cela peut te guider pour le personnaliser à ton cas.

 

  1. La première chose que tu peux faire consiste à développer une expertise sociale et sociable. Autrement dit, développes un centre d’intérêt qui peut t’aider personnellement mais également épanouir les autres. Tu commenceras pour développer ta capacité à générer des situations.

 

 

  1. Ensuite, tu peux te fixer des objectifs réguliers. Fixes toi un objectif hebdomadaire qui contribue à un objectif à plus long terme. Prends au moins une initiative par semaine, tu verras qu’à la longue prendre 3 initiatives hebdomadaires est facilement réalisable. Et surtout fais les !! Engage-toi dedans ! Ainsi, tu vas développer tes capacités d’autorité qui générera du buzz dans ton cercle social. En même temps, cela développera ta confiance personnelle

 

  1. La troisième étape consiste à se faire de nouveaux amis d’autant plus si tu n’as pas encore de cercle social (suite à un déménagement par exemple). A toi de trouver une routine qui t’aide à te faire de nouvelles connaissances et alliances. Tu peux aller régulièrement au café du coin par exemple. En effet, souvent une simple petite routine sociale facilite les choses.

 

  1. Maintenant que tu as tes amis, fixe comme toi comme simple objectif de renforcer son noyau dur, dans notre jargon nous appelons cela « tisser sa toile ». L’objectif consiste à avancer dans la relation avec tes amis en étant plus entreprenant et en restant authentique. Alignes toi sur leur valeur !

 

  1. Accordes du temps et de l’investissement pour faire profiter de ton expertise auprès des membres de ton noyau dur – le temps passé plus ton aide contribueront à développer un buzz positif.

 

  1. Maintenant que tu t’es aligné avec les valeurs de ton noyau dur et à faire profiter de ton expertise, poursuis le « tissage de ta toile » – continue de prendre du temps avec ton noyau dur pour afficher ton leadership.

 

 

  1. Fort d’un bon noyau dur, saisis toutes opportunités proposées par les membres de ton noyau dur (opportunité individuelle comme collective)– ainsi, tu t’afficheras parmi les Alphas du groupe. Ne refuse rien ! Ton buzz et tes alliances seront renforcés.

 

 

  1. Dans cette huitième étape, à toi de te faire un maximum d’amies (féminines). Au besoin découvre un nouvel arbre social, mais n’essaies pas de séduire la gente dame mais opte plutôt pour une amitié avec ces femmes.

 

 

  1. Maintenant que tu deviens plus préselectif, tu peux commencer à éviter ce que nous avons appelé les « impasses sociales » pour renforcer certaines alliances. A défaut de ne plus les voir, désengage-toi un peu plus (nous aborderons dans un article ultérieur le sujet de l’engagement avec la théorie de la dynamite). Nous appelons cela « garer tes alliances au parking social »

 

 

  1. Fort d’un réseau social plus étendu, il est grand temps de créer toi-même des opportunités en proposant des sorties, en créant des soirées chez toi ou toute sorte d’activité pour leur faire partager des expériences.

 

 

  1. A toi maintenant de développer et d’élargir ton cercle social, « agrandit ta toile ». Développes de nouveaux arbres sociaux, construis en des nouveaux pour sympathiser avec de nouveaux référents sociaux capables de t’apporter certaines ressources ou situations.

 

 

  1. Enfin, si tu désires développer tes cercles sociaux tu dois poursuivre de suivre les étapes 7 et 11 ; avec tes nouveaux arbres sociaux, à toi de saisir et de créer des opportunités. Tu peux mélanger des arbres sociaux et n’hésites pas à indiquer à tes invités de venir accompagner (ainsi, tu rencontreras des pièces rapportées)

 

 

 

A METTRE EN PRATIQUE IMMEDIATEMENT

 

 

D’abord, je voudrais ajouter que ta vie est composée de 3 volets : un volet professionnel, un volet personnel et un volet social.

 

 

Une vie pleine et épanouie se compose de ses 3 volets – il apparait alors évident de bien équilibrer ces 3 volets, que ce soit hebdomadairement ou journalièrement. En reprenant les douze étapes précédentes, tu découvres que tu peux agir sur les 3 volets. En effet, une expertise peut être personnelle ou professionnelle.

 

 

Moralité : un équilibre de vie s’oriente sur ces 3 tableaux ; un épanouissement professionnel, personnel et social. En cas de surcharge d’une zone, cela risque de nuire à une autre zone de te vie et ainsi occasionnera une frustration. Il est donc de ton devoir d’établir un bon équilibre.

 

 

D’abord tu peux commencer par évaluer ta progression selon les 12 étapes précitées ci-dessus. As-tu déjà créé ton buzz ?  As-tu déjà un cercle avancé avec pleins d’amies féminines ? T’es-tu développer plus socialement, que personnellement ? Et professionnellement tu en es où ?

 

 

Maintenant, évalue le temps passé à tes objectifs (expertise, autorité et social) hebdomadairement et journalièrement pour progresser vers une vie plus épanouie. Rééquilibre les zones de ta vie.  Fixe-toi une heure quotidienne sur chaque objectif, en maintenant ton épanouissement personnel.

 

 

Enfin, partages ces expériences et tes zones d’expertise avec ton cercle – tu peux les engager dans tes activités ou au moins leur rendre compte de tes activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article